Bryone dioique

Bryone dioique

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

La bryone dioique m'a toujours fascinée, par ses fleurs mâles et femelles différentes. Son côté plante toxique m'intéresse également.

Je vis en région nantaise, et j'en trouve chaque année au jardin, le plus souvent au pied des arbres fruitiers et des arbustes. L'arrachage de ses gros tubercules (d'où son surnom "navet du diable") est parfois difficile. Je regrette ne pas avoir fait de photo la semaine dernière, quand j'ai jardiné et arraché plusieurs racines déjà bien grosses.

bryone dioique, petites fleurs blanches

Description e-flore

Bryonia dioica Jacq. Navet du diable
- . Plante vivace hérissée de petits poils renflés à la base, à racine très grosse, charnue, cylindracée 
- tiges très longues, grêles, grimpantes munies de vrilles contournées en spirale, opposées aux feuilles 
- feuilles palmatilobées, en coeur à la base, à 3-5 lobes aigus, sinués-dentés 
- fleurs verdâtres, dioïques, veinées, en fascicules axillaires, les mâles plus grandes et bien plus longuement pédonculées 
- sépales triangulaires, baie petite (5-8 mm de diamètre), dressée, globuleuse, lisse, rouge à la maturité, à suc fétide, à 4-6 graines elliptiques.
Écologie Haies et buissons, dans toute la France et en Corse.
Répartition Europe centrale et méridionale ; Asie occidentale : Afrique septentrionale.
Floraison Mai-août. .
Usages La racine, vireuse et nauséabonde, est un violent purgatif ; on l'emploie contre les hydropisies, les rhumatismes, la paralysie et contre les dartres.