Voici la plante "magique". Quand j'ai demandé à ma grand-mère (experte en plantes médicinales à l'usage populaire) si elle avait à faire un choix parmi toutes, elle m'a répondu Aigremoine sans hésiter. Sans doute parce que elle a gardé l'extrémités de ses doigts seulement grâce à l'usage intensif de cette plante, alors que le monde médical l'a condamné à des amputations progressives (riche en silices, Aigremoine aide à reconstituer les tissus des os abîmés ou cassés).
Une plante peu présente aux alentours, elle me manque parfois. La cueillir aux ciseaux (tige très résistante!), en pleine floraison, dans la matinée. Transporter sans la secouer, car les pétales se détachent rapidement. Puis sécher selon des principes recommandés toute la partie de la tige, avec les fleurs ouverts, comme boutons. Prélever les fleurs et boutons une fois secs, pour enlever la tige. Faire une infusion puissante, tremper la partie du corps à soigner (blessures, brûlures, nécroses, os cassés). Possible en usage interne également, pour renforce l'effet. Usage externe intensif recommandé, avec un résultat incroyable (exemple: une plaie après une brûlure au 3ème degré chez l'adulte, zone inflammatoire, difficile à soigner par des techniques et produits habituels, plaie compliqué). Après l'usage de l'infusion, disparition de l'inflammation, apparition des cellules saines, la cicatrice solide et "belle", la peau renouvelé dans un temps restreint, pas de séquelles au niveau de l'usage de la main, plasticité de la peau).
Aigremoine, humble par son apparence, étonnante par sa puissance.