arbres avaleurs

arbres avaleurs

par Aurelie Samson,
Nombre de réponses : 0

A Arles, chez moi, dans la courette, pousse un arbre (non identifié encore) un peu contraint par la proximité de l'immeuble : ses ramifications se développent vers le sud (sur cour) alors qu'au nord (sur mur), il n'y a que de petits rameaux. De plus, j'ai dû un jour orienter la croissance d'une branche majeure afin de limiter les frottements avec les fils électrique les jours de vent : j'ai attaché cette branche d'environ 20 cm de diamètre au garde-corps du balcon avec une grosse ficelle. En quelques mois, au fil de sa croissance, la branche a avalé la ficelle en développant une sorte de bouche à lèvres d’écorce renflées qui absorbaient la ficelle petit à petit jusqu'à la faire disparaître. Depuis, la branche poursuit sa croissance normalement et le renflement autour de la ficelle a même fini par disparaître. Il reste simplement des cicatrices : un anneau autour du tronc et les traces d'anciens frottements du tronc contre le balcon. 

Ma photo n'est pas terrible, alors j'ajoute aussi une photo trouvée sur Internet d'un platane qui avale un panneau de réserve de chasse. (https://c1.staticflickr.com/5/4046/4428421925_f435d02df0.jpg). 

Annexe 20200419_144850.jpg
Annexe activité-croissance-bizarre_4428421925_f435d02df0.jpg