Je me souviens d'une promenade en forêt il y a des années (je devais être adolescente...) où j'ai été particulièrement interloquée devant cet arbre. Le tronc s'était couché, sans être déraciné, alors l'arbre continuait à vivre. Mais celui-ci a passé le relais à une de ses branches qui est pour ainsi dire devenue l'arbre. L'allure est d'autant plus bizarre que la déclivité du terrain a permis au sommet de l'arbre initial de reposer au sol sans que son tronc ne soit en contact avec le sol.
Ainsi le tronc principal, à l'horizontal et en suspension semble porter un arbre hors sol.
Manifestement c'est la lumière qui est la cause de cette adaptation morphologique.
J'ai vu d'autres cas environ semblables, pour des fruitiers essentiellement, où une ramification secondaire devient la principale. mais celui-ci était vraiment impressionnant. Je n'ai pas fait attention à l'espèce, ou bien je ne m'en souviens plus, mais je m'étais toujours dit que je devrais le retrouver pour le prendre en photo. Il n'est peut-être pas trop tard...