Encore du lierre?

Encore du lierre?

par Claude Jordan,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Dans la continuité de l'exercice précédent, j'ai choisi à nouveau le lierre, plante grimpante de la famille des Araliaceae, dont j'ai appris, grâce à cette séquence, qu'il peut trouver une petite place dans le domaine de l'habillement.  

Il semblerait en effet, à travers différents sites fréquentés, qu'il puisse être utilisé comme teinture végétale et ce, sous une double approche: les fruits d'une part, les feuilles d'une autre.

En ce qui concerne les fruits, après toutes les opérations nécessaires, les résultats semblent inégaux, la couleur obtenue étant différente selon la nature des textiles mis à l'épreuve: rose-rouge, beige rosé… différents tons fanés… Avec les feuilles, où les opérations semblent plus simples à mettre en œuvre, la teinte obtenue serait plutôt de l'ordre du vert-jaune... Enfin, il semblerait possible de raviver le noir des vêtement, quand il est passé, en les lavant avec une décoction de lierre...

Bonnes teinture et soirée,

Annexe Photo de lierre avec fruit.jpg
En réponse à Claude Jordan

Re: Encore du lierre?

par Kellya Clanzig,

J'ai déjà lu aussi qu'on pouvait faire de la lessive avec les feuilles de lierre, encore un usage textile de cette plante envahissante!