Le Lin

Le Lin

par Pauline Rouiller,
Nombre de réponses : 0

Bonjour, 

pour cette activité j'ai choisi de parler du Lin (Linum usitatissinum) qui a été une des fibres végétales les plus utilisées dans l'histoire. Elle est d'abord récoltée à l'état sauvage puis sera l'une des premières plantes cultivées (également pour son huile et pour nourrir le bétail). La France est le premier producteur de lin textile au monde et la Normandie est le leader (produit 80% du lin européen et 50% du lin mondial).

Toutes les parties de la plante peuvent être valorisées : fibre longue (textile), fibre courte (papier ou corderie), anas (paillis ou bois aggloméré), graines (huile de lin, cosmétiques)...

Les anas de lin : pendant le teillage les fibres sont séparées des tiges de lin. Pendant le broyage la tige centrale est brisée en petits fragments appelés des anas.

En faisant mes recherches j'ai découvert une coopérative : LINportant, qui a pour objectif de produire des tee-shirts en lin biologique en Normandie (la production de lin ayant lieu principalement en Asie). Les tee-shirts produits seront compostables. 

La fabrication : le lin est récolté en été par un temps sec. Le lin n'est pas coupé mais arraché à cause de sa tige ligneuse. 

Rouissage : macération pour faciliter la séparation de l'écorce et de la tige.

Teillage : on extrait mécaniquement les fibres textiles de la paille de lin

Le lin est ensuite peigné pour le débarrasser de toutes ses impuretés et pour préparer la filature.

Filature

Le lien de la coopérative : https://linportant.fr/nos-produits/lin