Chanvre (famille des Cannabaceae)
J’ai choisi de vous parler de la fibre de chanvre car elle était cultivée dans la région où j’habite actuellement (vallée de la Loire) jusqu’au années 60 pour la confection de cordage, textile, .…. Une fête lui est consacré un weekend d’août chaque année depuis 26ans (cf. "source"). Grâce à cette activité du MOOC, j’ai pu retracer son historique et le procédé que je ne connaissais pas
Le chanvre textile est une plante originaire d'Asie centrale dont la variété a été sélectionnée pour sa taille de sa tige et sa faible teneur en THC. Cultivé pour ses fibres en Chine 600 ans avant J.-C. Et en Europe au moyen âge. Les vêtements royaux étaient souvent constitués de chanvre et de lin ; les vêtements militaires des 2 guerres mondiales du XX°s. étaient en chanvre (résistants et peu coûteux). La 1ère bible imprimée (Gutemberg) l’aurait été sur papier de chanvre ; les fibres de chanvres ont longtemps été utilisés pour fabriquer les billets de banques avant qu’ils ne soient remplacés par les fibres de l’ortie. Le chanvre sert aussi au cordes, cordages, voilure de bateaux, à l’isolation...
Au XX° siècle les fibres de chanvres sont remplacées par le coton originaire des États Unis puis par les fibres synthétiques au tissage plus régulier.
En France, il est fortement cultivé pendant 2 siècles. En 1840, il s'est substitué au lin. A son apogée sa culture couvre 76 000 ha de champs. Aujourd’hui, la France est le premier producteur avec 10.000 ha
Il
s’agit d’une plante
annuelle
qui
mesure
environ 2 m de haut mais peut
aller
jusqu’à
4 m.
Le
chanvre est considéré comme une fibre textile écologique
car elle nécessite peu d’eau et n’a pas
besoin de traitement car elle
lève
très vite (3j.). La
fibre est en outre très solide
et antibactérienne
(bien
pour
les chaussette . Par contre, il
joui d’une mauvaise réputation (psychotrope)
et
le process pour récupérer la
fillasse (fibre) est
fastidieux.
Process en vallée de Loire. Tout d’abord, on coupe le chanvre quand il est à maturité et on le met en botte. Les fagots sont transportés, en vallée de Loire, jusqu’au fleuve où ils trempent dans l’eau pendant 1 semaine (début du process : les végétaux vont tripler leur poids. Cette étape s’appelle "le rouissage"). Puis, on fait sécher les bottes 1 journée, on détache les bottes et on étend les tiges d’un côté puis de l’autre pour optimiser le séchage (de 3 à 6j.). Le chanvre blanchit : la chlorophylle n’est plus.
L’hiver ont le fait sécher dans des fours et on le broie pour récupérer la fillasse (à la main, à la braie manuelle ou mécanique). Puis on le lisse, on le peigne et on associe les fibres les uns aux autres pour en faire des grandes longueurs (vu que la plante fait déjà 2 m, cela va plus vite qu’avec la laine). Le chanvre de la vallée de Loire était utilisé, soit pour le tissu (bonne qualité textile), soit pour le cordage .
Une fête lui a été consacrée à Montjean (Maine et Loire). Née il y a 26 ans, elle est cette année le 22-23 aôut 2020 (cf. source)
Alors si ça vous dit de venir 22-23 août 2020
Source :
Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre
Fête du Chanvre à Montjean sur Loire :