Je suis actuellement en phase de tests de teintures végétales (principalement avec de la récup de vieilles tisanes, de pelures, épluchures de légumes) sur du textile coton (récupération de vieux draps). L'idée étant de pouvoir teindre des textiles blancs de recupération, des habits déjà confectionnés dont le blanc est "vieilli" etc ... ou de réaliser mes propres créations.
Je réalise les tests, avec le bain végétal seul, ou en y additionnant des bains de fer (décoctions de clous rouillés) ou de cendre (lessive de cendre) pour changer la couleur.
Voici une photo du tout premier test, sans ajout , mais rincer au bicarbonate de soude, avec de gauche à droite :
- Bain de champignons (cèpes séchés)
- Bain de thé vert grillé
- bain de choux rouge
- bain de tisane de fleurs jaune (dont calendula)
Vous pourrez remarquer quelques taches sur mes échantillons qui sont du au contact de la rouille du radiateur lors du séchage (le fer à fait virer la couleur).
Les deux photos du dessous sont, bain de choux rouge nature; un bain de choux rouge avec addition d'eau de cendre, le violet à viré au vert.
Les autres tests sont en cours, avec différents bains végétaux et différents textiles (laine, lin, soie etc).