Le lin cultivé (Linum usitatissimum)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

C'est une espèce de plantes de la famille des Linaceae, originaire d'Eurasie. C'est une plante herbacée annuelle, largement cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses. 

Pour le textile on utilise la fibre, obtenue en filant la tige du lin

Avant de se transformer en vêtement le lin va subir plusieurs transformations : 

• Le teillage du lin : opération mécanique qui consiste à séparer les graines des pailles, puis à séparer les fibres de la paille et les fibres entre elles.
  • Le peignage du lin : La filasse issue du teillage est ensuite peignée avec des peignes de plus en plus fin. Ces fibres peignées sont rassemblées pour constituer un long ruban continu. Ce ruban est à nouveau étiré pour obtenir une faible épaisseur que l'on tord légèrement pour renforcer sa solidité. C'est l'étirage et le ruban devient alors une mèche.
  • La filature du lin : Il existe 2 procédés bien distincts. L'un créer des fils fins et homogènes, de haute qualité, souvent réservés à l'habillement et au linge de maison. Le second produit des fils plus rustiques et épais, généralement réservés aux tissus pour la décoration ou pour des usages techniques.
Puis le lin est ensuite tissé pour créer des vêtements ou du linge disponible dans le commerce.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le lin cultivé (Linum usitatissimum)

par Isabelle Chapoton,

Magnifiques photos et bon travail Elisa. Je me suis contentée de renvoyer à votre texte car mon clavier débloque c'est difficile. (Voir mon sujet deux crans plus loin)

Merci ELISA  

je précise qu depuis 2 jours lelin que j’ai semé il y aqq années dans le pot de mon olivier est fleuri.Mais sécheresse ? fleurs plus petites que autres années      ci-dessous blouse en lin... Bonne soirée

IIsabelleBlouse légère en fine toile de lin Gardenia Lortet

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le lin cultivé (Linum usitatissimum)

par Isabelle Chapoton,

Je garde un souvenir émerveillé des champs bleus de lin en Normandie   en été

Isabelle