D'après les recherches, j'ai trouvé des informations intéressantes sur les fibres textiles. Celle d'ananas j'ai trouvé assez innovent à mon goût, d'où l'intérêt de le partager avec vous. Les informations récoltées son basées sur les sites, donc vous verrez le liens à la fin de l'article.
la fibre de feuille d’ananas - "Cuir Végétal"
Utilisée depuis longtemps aux Philippines dans la conception d’habits traditionnels (Barong Tagalog), la fibre de feuille d’ananas a été récemment utilisée pour mettre au point la matière textile "Pinatex" dont les premières productions ont permis de remplacer le cuir dans des chaussures ou certains accessoires. Cette fibre est plutôt résistante, elle peut être teinte ou imprimée et imperméabilisée.
Ce nouveau « cuir végétal » a été récompensée du Prix de l’innovation matérielle en 2016.

Piñatex: une alternative durable et végétalienne au cuir
Le but de travail a été le développement d'un nouveau type de tissu naturel, 100 pour cent végétalien et durable, car il est fabriqué à partir de fibres de feuilles d'ananas, un sous-produit de la récolte des ananas aux Philippines. « Les fibres sont extraites des feuilles, lors d'un processus appelée décortication, qui est effectué à la plantation par la communauté agricole », explique la société dans un communiqué.

« Les fibres subissent ensuite un processus industriel pour devenir un textile non tissé, qui est la base de Piñatex. La dernière étape a lieu dans une entreprise textile finale en Espagne, où notre processus de finition unique est effectué avant d'être expédié dans le monde entier ». En outre, le sous-produit dérivé du processus de fabrication de Piñatex est la biomasse, qui est transformée en engrais organique ou biogaz et utilisée par les communautés agricoles, ce qui permet de fermer la boucle de la production du matériau.

Contrairement au processus de production du cuir traditionnel, le processus de fabrication de Piñatex ne comprend pas l'utilisation de produits chimiques toxiques et de métaux lourds, qui nuisent à l'environnement et aux personnes qui fabriquent le matériau.
Photo: une robe à base de PiñatexORO

1. https://chaussettesorphelines.com/blogs/infos/les-fibres-textiles-du-futur