vétements traditionnelles

vétements traditionnelles

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

notre région est connu par la fabrication des vêtements traditionnelles à base de la peau et de la laine du chameau.

il s'agit d'un processus nécessitant l'usage de  plusieurs plantes  dont je cite: 

* plantes pour le tannage: Pin maritime

partie utilisée: écorce de la tige

mode d'utilisation: l'écorce est broyée puis appliquée sous forme de poudre sur la peau. celle ci est laissée dans un endroit aéré. l' opération est effectuée plusieurs fois jusqu'au durcissement de  la peau. à la fin on  obtenir du cuir qui va servir à la fabrication des sacs, des chaussures traditionnelles, des porte-monnaie, ...

* plantes pour colorer la laine:

-curcuma : la partie utilisée rhizome, sous forme de poudre. la dissolution de la poudre du curcuma dans l'eau permet de colorer la laine en jaune 

-safran: (la partie utilisée : stigmates ) ou le henné ( la partie utilisée : feuilles),sous forme de poudre,  permettent de colorer la laine en orange après  dissolution dans l'eau

- karkadé  : la partie utilisée les pétales, sous forme de poudre.  elle sert à la préparation d'une solution qui permet de colorer la laine en rouge

* plante pour fixer la couleur: grenade

l'écorce de fruit de grenadier est utilisée sous forme de poudre, celle ci   est servi à la préparation d'une solution dans laquelle la laine colorée est rincée  pour fixer la couleur.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: vétements traditionnelles

par Ange-Noëlle CLÉMENT,

Bonjour, 

L'activité de la séquence 3 prévoit d'offrir un vêtement en photo.

Votre contribution sur les vêtements traditionnels en Algérie m'a intéressée.

Je vous "offre" une écharpe en lin, plante principalement cultivée en Bretagne (France) mais parfois aussi dans la région d'Auvergne où j'habite.

Bonne continuation dans les séquences.

AN