Le pastel - Isatis Tinctoria L.

Le pastel - Isatis Tinctoria L.

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour a tous!

J'ai choisi de vous parler du pastel car je suis originaire du Sud-Ouest de la France et j'avais entendu dire que l'on produisait beaucoup de bleu pastel dans le temps. C'est l'occasion pour moi de m'y intéresser de plus près.

Ce sont les feuilles qui sont utilisées dans cette plante afin d'en tirer une couleur: l'indigo. Après bain d'eau, les feuilles commencent a rendre du pigment. L'oxydation de l'eau permet de créer une réaction chimique qui produit le bleu et permet de récupérer le pigment. J'ai trouvé une courte vidéo (3min) expliquant le procédé de fabrication du pigment de bleu de pastel et son utilisation dans la teinture:

Le pigment de bleu de pastel était très prisé en Europe car il était la seule source de bleu... jusqu’à l'utilisation massive de l'indigo (la plante) originaire d'Inde. Ce dernier possède une concentration de pigment plus forte et permet donc une plus grande productivité.

L'article Wikipedia consacre a l'isatis tinctoria est très détaillé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastel_des_teinturiers