le jute, une fibre moderne et solidaire

le jute, une fibre moderne et solidaire

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Allez comprendre pourquoi quand j'ai cherché dans ma tête une fibre textile utilisée dans la confection de vêtements, j'ai pensé "toile de jute"? oui, franchement cela évoque plutôt le sac à patates. Eh bien, renseignements pris, ce n'est plus tout à fait vrai et le jute fait un grand retour en raison de ses vertus écologiques.Le jute nommé "fibre d'or" ou chanvre du Bengale est issu de la culture de deux plantes herbacées du genre Corchorus de la famille des Malvaceae Corchorus capsularis ou jute blanc et Corchorus olitorius   ou jute rouge. C'est une plante herbacée de 3 à 4 m de haut et 3 cm de diamètre. Elle exige un climat chaud et humide ce qui explique sa culture dans les terres tropicales à faible altitude ( le Bengladesh et l'Inde sont à l'origine de 90 % de la production). Elle ne nécessite que peu d'engrais et pesticides. C'est la deuxième plante cultivée après le coton .C'est la périphérie de la tige qui est riche en fibres composées de cellulose végétale et de lignine. le "rouissage consiste à séparer les fibres de la tige.Doté de caractéristiques écologiques, biodégradable, capable de donner du travail à une population pauvre, le jute apparait aujourd'hui comme une alternative intéressante aux fibres synthétiques. (Sources texte Wedressefair, fao.org- photo Wikipedia)

Annexe le jute.jpg