Le pastel

Le pastel

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Habitant Toulouse, j'étais obligée de parler du pastel (Isatis tinctoria), dont on utilise les feuilles pour fabriquer de la teinture bleue.

>>>>>

Le pastel, s'il fallait retenir une plante tinctoriale qui a marqué l'histoire, demeure l'une des sources de bleu les plus utilisées en Europe depuis le néolithique. Son nom gaulois (le Glastrum) montre l'importance de cette plante sacrée à l'époque de la Tène finale qui possède un fort pouvoir religieux et guerrier. Les Bretons et les Pictes se peignaient le corps avec, ce qui fit dire à César que les femmes de ces peuples ressemblaient à des éthiopiennes. Le pastel fut ensuite cultivé dans plusieurs régions d'Europe, surtout à partir du XIIIe siècle avec le triomphe de la couleur bleue. Il fit la fortune de régions diverses comme Amiens mais surtout Toulouse et Albi. Le principe de teinture est le même qu'avec l'indigo. Le pastel a cependant le désavantage de moins concentrer de matière colorante. Il en faut donc beaucoup pour obtenir un bleu saturé.

Annexe isatis-tinctoria.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le pastel

par Elsa Van Hees,

Bonjour Anaïs,

Entre toulousaine, on peut bien se donner les bonnes adresses, notamment de la maison du pastel à Lautrec que tu connais peut-être et que je viens de découvrir grâce à ton post...

Un aperçu de leur collection (personnellement, je ne suis pas assez soigneuse pour ce genre de vêtement... mais c'est joli à voir !

La Petite Maison du Pastel - Tarn Tourisme