Pour jouer la provoc'

Pour jouer la provoc'

par Christiane Essertier,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

j'arrive bien tard sur cette activité où tout semble avoir été déjà dit.

je n'ai pas lu toutes les contributions parfois très riches, mais pas le temps, désolée.

Il y a un arbre sans lequel un textile n’existerait pas bien qu'il ne donne pas directement son écorce ou ses racines
aux artisans. Il offre (ou on lui pique, sans lui demander son avis) ses feuilles pour nourrir les Bombyx qui sont exploités pour fournir la soie. (Bombyx du mûrier, Bombyx mori) à retrouver sur WIkipédia là .

Sinon le bananier fournit des fibres aux multiples usages, j'ai eu des boites en feuilles de bananiers qui résistaient très bien aux chocs.  Une espèce de bananier l'abaca (Musa textilis) donne des fibres dont on fait des cordes. Sur e-flore les fiches des Musa sont à compléter,  je vous propose un tour sur Wikipédia par ici.

Bonne continuation. Confinez bien. Prenez soin de vous

Christiane

En réponse à Christiane Essertier

Re: Pour jouer la provoc'

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Christiane !

Comme vous, j'arrive un peu tard... Donc au lieu créer un nouveau post, j'ajoute une petite illustration par rapport à ce que vous avez écrit.

La photo ci-dessous montre un peu de l'artisanat fait au Brésil (notamment dans le Nord du pays) avec les fibres du bananier.

=)

Annexe 5870767.jpg