Bonjour,
Pastel, guède fait partie de la famille des crucifères.
Plante herbacée annuelle ou bisannuelle.
Floraison : mai-juin. En Europe, surtout dans le midi, en Asie, au bord des chemins, dans les vignobles. Aime les terrains calcaires légers, azotés et la chaleur. Rare de nos jour, il est préférable de le cultiver. Voir le site ci-dessous si vous souhaitez vous en procurer.
Son aspect est tout à fait différent avant la floraison que pendant. En effet, avant, elle ressemble un peu, par son importance touffe de 15 à 30 cm, et par la forme de ses feuilles, au plantain lancéolé. Toutefois, elle est de couleur vert bleuâtre.
Au moment de la floraison se dresse une tige rameuse d'environ un mètre, et apparaissent de nouvelles feuilles, sagittées et embrassantes. La "touffe" initiale disparaît. Seules quelques feuilles jaunies restent accrochées à la tige terminée par de nombreuse grappes de petites fleurs jaunes qui rappellent un peu, par leur aspect, les fleurs mauves de la valériane officinale. Ces petites branches portent aussi des fruits pendants, en forme de haricots, élargis vers l'avant, de couleur marron et noircissant lorsqu'ils sont mûrs. Les graines sont de couleur violet-noir.
L'usage du pastel comme plante tinctoriale remonte à une époque très reculée. Il était connu depuis la plus haute Antiquité en Chine et en Arabie. Les anciens Bretons l'employaient pour se peindre le corps. Au Moyen Age, lorsque l'indigo n'était pas encore connu en Europe, c'était la plante la plus employée pour fournir une teinte bleu solide.
Fleurs jaunes ! teinture bleue ? Les feuilles contiennent de l'indigo. Les grandes feuilles sont plus riches en matière colorante que les plus petites. Plus le temps est chaud, meilleure est la qualité de la teinture.
Pour en savoir plus, voici le livre que j'ai depuis plus de 40 ans ! hé oui ! Je le garde précieusement, je l'adore ! il y a plein de recettes de teintures végétales.
Connaissance des teintures végétales - Eric Figue-Henric - Dessain et Tolra - Édition 1980
Photo : La société des plantes www.lasocietedesplantes.com
Très belle journée ensoleillée ! Lili