1963-1964
Le drapeau de la République unie de "Tanzanie" (de "Tan" en référence à "Tanganyika", ancien pays d'Afrique de l'Est et "Zan" qui rappelle "Zanzibar" ) a changé de nombreuses fois (formes, couleurs, symbolique...) depuis l'indépendance du pays en 1961 (ancienne colonie allemande, puis, britannique) avant d'aboutir à sa forme actuelle.
Celui que je vous présente n'a été utilisé qu'épisodiquement entre 1963 et 1964.
Au centre, un cercle vert sur lequel sont imprimés deux clous de girofle jaunes d'or. Le tout sur un fond entièrement rouge.
C'est une denrée locale très appréciée par les européens dès le XVème siècle. Ils en dynamisent en partie le commerce.
En 2003-2004, la Tanzanie produit 12 500 tonnes de cette épice (soit 9,7% de la production mondiale, après l'Indonésie / 68,2% et Madagascar / 15,5%). Son économie est principalement axée sur l'agriculture (25% du PIB, 30% des exportations et 70% des emplois), l'extraction minière et le tourisme. La représentation du giroflier cultivé depuis des temps ancestraux sur un drapeau même éphémère se comprend donc un peu mieux (je le comprends un peu mieux et j'espère que vous aussi).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zanzibar_(pays)
Nom commun : GIROFLIER
Nom latin : Syzygium aromaticum
Arbre de la famille : "myrtaceae"
La partie de la plante qui est consommée, le clou de girofle, correspond au bouton floral. C'est une fleur à 4 pétales (blanc rosé) dont les sépales rouges sont persistants. Elle est collectée avant la floraison, puis, séchée jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte brun foncé.
Usages (nombreux et historiques, multiculturels) : pour avoir meilleure haleine, pour parfumer les boissons (thé, infusion), les plats (choucroute, pain d'épice, currys, ragoûts...) et les pièces, pour soigner les rages de dents (HE), pour la fabrication de cigarettes en Indonésie...