Au centre drapeau bélizien se trouve un cercle blanc broché par une couronne végétale. Cette couronne est formée par 50 feuilles d’acajou. Au milieu, il y a des motifs qui représentent deux hommes, d’origines différentes, l’un créole et l’autre métis, selon l’encyclopédie Britannique. Ces hommes tiennent des outils entre leurs mains : à droite, le créole tient une rame sur l’épaule, et à gauche, le métis porte une hache. Entre eux se trouve un écusson avec un arbre au-dessous. L’arbre en question est de l’acajou. Sous leurs pieds est marquée la devise du pays : « Sub ombra floreo ». Elle signifie : Je fleuris à l’ombre ou encore je m’épanouis à l’ombre. Il est à remarquer que le drapeau de ce pays est le seul drapeau officiel qui met en évidence des êtres humains de façon très claire.
https://lesplusbeauxdrapeauxdumonde.com/2016/09/09/le-drapeau-du-belize/
L'acajou est l'arbre national du Belize. Un acajou est d'ailleurs l'élément central du drapeau national. Cet arbre a en effet marqué l'histoire du pays. Facile à travailler, et se conservant sans difficulté dans le climat anglais et plus largement européen, il a été dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle exploité par les colons, et exporté massivement vers l'Europe depuis les côtes boliviennes.
Acajou (Swietenia macrophylla), l'arbre au bois rouge
King 1886
Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud.