Embleme de l'Ecosse dans mon jardin

Embleme de l'Ecosse dans mon jardin

par Damien LARRIEU,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Disposant de chardons dans mon jardin, je me rends compte qu'il a toute sa place dans cette partie de ce Mooc.

Tout d'abord, il est de famille des Asteraceae, famille que nous étudions. Il est aussi l’emblème de l'Ecosse, mais pas tous, uniquement le chardon aux ânes(Onopordum acanthium L).

Dans mon jardin, je n'ai pas précisément de chardons aux ânes mais plutôt des chardons-marie qui fait partie de la même espèce mais n'a pas le même genre.

Concernant l'origine de l’emblème, Il y a plusieurs versions. La plus acceptée est celle-ci dessous:

La légende raconte qu'au 13eme siècle certaines parties de l'Écosse dépendaient du Royaume de Norvège. Le roi de Norvège entreprend d'envahir l'Écosse par surprise. Pendant l'invasion, des Norvégiens attaquent en pleine nuit pour surprendre les Écossais. Afin de se déplacer plus discrètement dans l'obscurité, les Norvégiens retirèrent leurs chaussures. Mais ils pénètrent dans un terrain couvert de chardons. L'un des Norvégiens mis son pied sur l'un d'entre eux, ce qui le blessa et le fit crier de douleur. Le bruit alerta les Écossais qui purent ainsi remporter la bataille.

* photo prise sur le site https://www.chroniques-histoire.com.

Annexe ee9f8a651a82d8d34c6b8ba967aa11f4.jpg