Je ne resiste pas au cedre du liban

Je ne resiste pas au cedre du liban

par christian Bel dit Berbel,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Je ne résiste pas à parler du cèdre du Liban, Cedrus libani qui est un conifère de la famille des pinacées de l'embranchement des gymnospermes, originaire du Liban comme son nom l'indique et je crois

C'est un arbre que j'adore pour son port pyramidal et l'ensemble de ses branches qui semble posé en suspension dans l'air, c'est un port magnifique, cet arbre est majestueux.

Pas étonnant que le Liban l'a choisi comme emblème, il est cité de nombreuse fois dans des textes religieux qui lui donne un caractère sacré et il est le symbole d'espoir, de liberté on le retrouve dans un texte de proclamation du grand Liban : « Un cèdre toujours vert, c’est un peuple toujours jeune en dépit d’un passé cruel. Quoique opprimé, jamais conquis, le cèdre est son signe de ralliement. Par l’union, il brisera toutes les attaques. »

Lamartine le poète, à également parlé de cet arbre à l'occasion d'un de ses voyages au Liban. Il en parle comme un poète seul peut le faire : «Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l’univers. Ils savent l’histoire de la terre, mieux que l’histoire elle-même. »

A+

Source : https://www.firdaous.com/00449-cedre-du-liban-plus-quun-arbre-tout-un-symbole.htm

Annexe 4-liban_vallee_cedres_1.jpg