La violette de Toulouse !

La violette de Toulouse !

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

J’habite Toulouse, ville dont l’emblème est… la violette !

Cette photo de violette "spontanée" dans mon jardin. Je ne sais pas quelle est la variété...

Les historiens datent les débuts de la violette à Toulouse plus ou moins précisément de l'année 1854. Elle serait arrivée à Toulouse grâce à un soldat piémontais qui aurait offert une violette à son amoureuse.

Les premiers producteurs vendent leur production sur le marché. Début XXe, une coopérative est créée. La violette de Toulouse a ses heures de gloire durant la première moitié du XXe siècle. Elle est exportée en Europe et jusqu'en Russie. Mais sa culture connaît une crise après la seconde guerre mondiale.

Dans les années 80, la culture de la violette est relancée à Toulouse pour éviter l'extinction de la variété. Un conservatoire des plantes est mis en place pour sa sauvegarde.

Difficile pour moi d’arriver à savoir de quelle espèce il s’agit car on trouve plusieurs informations différentes : Viola odorata ? Viola parmensis ?

Quoiqu’il en soit, cette fleur et sa culture sont connus depuis la plus haute antiquité pour son utilisation ornementale, en parfumerie, en pâtisserie, pour ses propriétés médicinales.

(Source Wiki)

Marion