C'est très difficile de choisir une plante emblématique d'une région, d'un peuple ou d'une nation, figurant sur les drapeaux, les maillots de sport ou les uniformes des soldats.
J'avais imaginé que l'avoine, l'oseille, le blé, les patates, les radis, devaient représenter au moins un paradis fiscal, eh bien non, à ma grande surprise.
Le blé (Triticum aestivum) par exemple se retrouve sur nombre de drapeaux. Y compris l'Afghanistan, pays en guerre depuis quarante ans. Cela signifie que des gens se balancent des pruneaux et finissent par manger les pissenlits par la racine en portant sur leur uniforme la très pacifique poacée.
Alors les emblèmes et les drapeaux, à quoi servent-ils ? A distinguer les peuples et à les inciter à se croire différents ?
J'ai donc choisi comme plante -emblème le rameau d'olivier porté par la colombe de la paix. L'olivier (Olea europaea) arbre fruitier des la zone méditerranéenne est l'arbre qui a confié un de ses rameaux à la colombe revenant à l'arche de Noé, annonçant ainsi la fin du déluge.
J'attends avec impatience la fin des déluges actuels. Déluges de peur, de haine, de violence, de répression (liste non exhaustive). Bref un peu de paix, qu'on nous lâche la grappe !