La garance et le Vaucluse

La garance et le Vaucluse

par Catherine Poirson,
Nombre de réponses : 0

J’ai cherché à illustrer une plante emblème pour le beau département où je travaille, le Vaucluse. Il y a bien la lavande …mais j’ai choisi la garance des teinturiers (Rubia tinctorium, famille des Rubiaceae), une plante qui a créé un véritable âge d’or dans le département au XIXe siècle !

C’est Jean Althen (1709-1774), de son vrai nom Johannès Altounian, arménien, qui développa la culture de la garance dans la région d’Avignon. Le succès de cette culture entraînera la création de la commune d’Althen-des-Paluds, sur des terres propices au développement des racines de cette plante. Et tout naturellement, la garance figure dans le blason de cette commune: « De gueules à la bêche à garance d'or, accostée de deux fleurs de garance ». La garance qui fit la fortune du Vaucluse pendant presque un siècle, pour s’arrêter brutalement en 1868 lorsque deux chimistes allemands réussirent à synthétiser chimiquement le produit tinctorial de la garance : l’alizarine

Blason d'Althen-des-Paluds