En visite à Madrid avec un ami botaniste, il n’a pas manqué d’attirer mon attention sur la statue de l’Ours et l’Arbousier de la Puerta del Sol ; l’Ours et l’Arbousier sont le symbole de Madrid et sont aussi présents sur le blason de la ville.

L’origine de ce symbole est assez discuté, il semblerait que la coexistence de l’ours et de l’arbousier remonte à un accord conclu à la suite d’un litige pour le contrôle des pâtures et des arbres de Madrid entre la Municipalité et les prêtres. Pour symboliser cet accord, d’un ours seul, on serait passé à un ours s'appuyant sur un arbousier.
Il est possible aussi que la présence de l’arbousier soit due principalement à la ressemblance phonétique du nom ‘arbousier’ en espagnol – madroño- avec le nom de la ville …
Pour en revenir à des considérations plus botaniques, cet ami m’a fait découvrir l’arbuste lui-même en pays catalán ainsi que ses fruits, qui justifient de par leur forme le surnom de l’arbousier “l’arbre à fraises”.
L’arbousier :
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6055-syntheseJ’ai eu la satisfaction de pouvoir indiquer à des passants lors d’une balade ultérieurele nom de l’arbre et de leur dire qu’ils pouvaient consommer les fruits sans crainte, les faisant profiter de mon savoir acquis… une semaine plus tôt !