Aubépine - emblème des guérisseurs traditionnels

Aubépine - emblème des guérisseurs traditionnels

par Ronald Auffrédou,
Nombre de réponses : 2

L’aubépine, « épine blanche » ou aubépine monogyne, dont la fleur possède un seule style est un arbrisseau mesurant de 2 à 4 m en général. Il est présent dans toute l’Europe, l’Asie occidentale jusqu’à l’Inde et en Afrique septentrionale.

Nom latin : Crataegus monogyna, Famille Rosaceae, Ordre : Rosales, Règne Plantae.
Le mot Crataegus vient du latin crataegos, transcrit du grec krataegos / kratos signifiant « force » ainsi nommé pour la dureté du bois. 

Les baies( senelles ou « poires à bon Dieu ») sont d’un rouge vif avant l’hiver, elles étaient consommées au Moyen-Âge, en général broyées et intégrées aux farines pour la fabrication de pain, bouillies galettes et crêpes. Dans mon jardin elles font le régal des oiseaux en hiver;

L’aubépine « blanche » est la plante emblème des guérisseurs (traditionnels bretons – spernenn an diskonterion). Leurs bâtons de marche sont en aubépine et ils en portent une branche sur eux en guise de protection pour éviter « d’attraper les maux qu’ils enlèvent ». Personnellement j’ai un bout de branche dans laquelle croissait du gui. Je possède également comme protection, un morceau d’aubépine récupéré à Glastonbury et qui serait rattaché à la tradition du bâton de Joseph d’ Arimathie.
Le fait que l’aubépine soit l’arbre des guérisseurs, il est aussi pour tout un chacun l’arbre des sorcières et sorciers.

L’aubépine est présente dans de nombreuses traditions, germanique, scandinave et celte dans laquelle l’aubépine est la demeure des fées et l'accès au sacré.. Parlant du christianisme celtique et des survivances celtiques, (page 159) Jean Markale dit « les premiers à vouloir sauver un buisson d’aubépines … sont les prêtres » (successeurs - héritiers des druides). Chez les Romains l’aubépine était rattachée à Maïa la déesse de la pureté qui a donné son nom au moi de mai. Cela a été intégré à la tradition chrétienne avec le même symbole de pureté et où mai est le mois de Marie, la Vierge pure.

Pour les herboristes cette plante est indiquée pour les problèmes cardiaques et aussi les situations d’anxiété et d’ angoisses.

L’aubépine était très utilisé dans les campagnes, comme protection / barrière avant l’invention du fil de fer barbelé. Jusque dans les années 1960, en Bretagne Centrale (Kreiz Breizh) l’aubépine (br. spern gwenn) servait à confectionner des barrières d’entrée de champ infranchissables (br. stouv spern) parfois en association avec le prunellier épineux (br. spern du).

Photos prises le 22 avril 2020, Chemin Caroline Roux à Saulx-les-Chartreux, 91160 Essonne, France

Photo 1 : Aubépines dans une haie bordant un champ

Photo 2 : Feuille set Fleurs

Photo 3 : Fleurs vues de dessous.

Annexe Aubepine1.jpg
Annexe Aubepine2.jpg
Annexe Aubepine3.jpg