Le Chardon aux ânes (Onopordum acanthium) est un symbole de la Lorraine. De la famille des Asteraceae.
"C'est une grande plante à cycle de végétation bisannuel, pouvant atteindre 2 m de haut. Plante acaule la première année, en forme de rosette de feuilles, elle produit la deuxième année de grandes tiges florifères, raides, très ramifiées. La racine du type pivotant est épaisse et très développée.
Les feuilles sont grandes, oblongues, profondément divisées. Leur bordure épineuse se prolonge à la base le long de la tige. Elles sont vert blanchâtre, très cotonneuses surtout sur la face inférieure.
Les fleurs, pourpres, sont réunies en capitules globuleux de 3,5 à 5,5 cm de diamètre, à réceptacle charnu, à involucre cotonneux, qui s'épanouissent de juin à septembre.
Les fruits, des akènes, sont surmontés d'une aigrette de poils plumeux de couleur roussâtre." selon wikipédia
Il serait d'origine angevine, introduit en Lorraine par René 1er de Naples. René II de Lorraine lui trouve comme devise "Ne toquès mi, je poins" ("ne me touche pas, je pique") qui est devenu "Qui s'y frotte s'y pique".
De nos jours, le chardon et la devise sont toujours présents sur le blason de la ville de Nancy, sur le logo de l'AS Nancy Lorraine et du Parc naturel régional de Lorraine.
Et évidemment, une confiserie porte le nom de Chardon de Lorraine (quand j'étais petite, je les ouvrais, mettais l'eau de vie dans un verre et mangeait le chocolat !)