Puisque j'ai choisi le symbole de l'Afrique du Sud, la Protea cynaroides, je profite de cette occasion pour partager l'herbarium Bollus qui illustre les succulentes sud-africaines dont beaucoup sont endémiques. Il est disponible sur le site de la librairie en ligne de l'université de Cape Town https://digitalcollections.lib.uct.ac.za/bolus-herbarium-collection .
L'université dispose d'ailleurs d'une superbe serre.
Au sujet de notre emblème, appartenant à la famille des Protéacées, les proteas regroupent une centaine d’espèces vivaces pour la plupart originaires d’Afrique du Sud.
La Protea cynaroides ou Protée royale est la plus connue et est la plante nationale de l'Afrique du Sud. Cette espèce pousse dans la Province du Cap-Occidental, dans les zones montagneuses. C'est une plante arbustive aux feuilles alternes, allongées, pointues et coriaces. Elle peut mesurer jusqu'à 2 mètres de haut. Son inflorescence est impressionnante peur atteindre 300mm de diamètre. La ressemblance des inflorescences avec un artichaut lui doit son mon car Cynara scolymus signifie artichaut en latin.
Elle présente une très grande résistance aux incendies et est pollinisées par les oiseaux, attirés par son nectar.