Laurus nobilis, le Laurier vrai, Laurier-sauce ou simplement Laurier est un arbuste originaire du bassin méditerranéen à feuillage persistant de la famille des Lauracées. Il est parfois appelé Laurier d'Apollon ou Laurier noble.
Dans les drapeaux (Il y a même beaucoup !!!) il est souvent représenté sous forme de palme ou de couronne. Il symbolise la victoire et est à l'origine du mot "Lauréat", c'est-à-dire le gagnant. César ou Napoléon sont souvent représentés avec une couronne de laurier pour symboliser leurs victoires.
Le laurier est un arbuste dioïque à feuilles persistantes mesurant de 2 à 6 m et jusqu'à 15 à 20 de haut, à tige droite et grise dans sa partie basse, verte dans le haut. Les feuilles de forme lancéolée, alternes, coriaces, à bord ondulé, sont vert foncé sur leur face supérieure et plus claires à la face inférieure. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse. Les fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril. C'est une plante dioïque : les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds séparés.
Le fruit est une drupe ovoïde, noir violacé et nue contenant une seule graine. Elle mesure de 10 à 15 mm et est mature en milieu d'automne.
![]()
J'ai compté 20 drapeaux entre les payes et des provinces, mais j'ai choisi que 3 pour ajouter ici :
1. Equateur
2. Saint-Marin en Italie

3. Sébastopol en Russie

Je partage aussi avec vous le site où il y a les listes des plantes sur les drapeaux récents ou anciens :
https://touslesdrapeaux.xyz/plante.html#