Emblème végétal : la Tasmanie

Emblème végétal : la Tasmanie

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

J'ai décidé de vous parler du Gommier bleu de Tasmanie (Eucalyptus globulus). Eucalyptus globulus  fut proclamé ‘Emblème floral de Tasmanie’ en 1962.

C'est un arbre sempervirent (toujours vert) de la famille des Myrtaceae originaire d'Australie. Il est largement cultivé et peut croître jusqu'à 30-55 m de haut.

Petite histoire : 

En 1792, le médecin botaniste français Jacques Julien Houtou de la Billardière fait partie de l’expédition à la recherche des bateaux de l’expédition de La Pérouse en Océanie. Lors de ce voyage, il découvre dans le Sud-est de la Tasmanie de nombreux eucalyptus et particulièrement l’Eucalyptus globulus.

Après quelques péripéties, il revient en France en 1796. Un peu plus tard, il récupérera (grâce au célèbre Joseph Banks) ses collections de plantes qui avaient été envoyées en Angleterre.

L’histoire dit qu’il aurait planté des Eucalyptus globulus en 1804 à la Malmaison.

Pour en savoir plus, je vous conseille de visiter ce site, d'où j'ai aussi extrait la photo : 
https://www.lepeupledacote.com/plante/eucalyptus-globulus-gommier-bleu-de-tasmanie/

Annexe P1010886.jpg