Macondo et Yarumo Blanco

Macondo et Yarumo Blanco

par Aurélien Gillard,
Nombre de réponses : 0

Je tords un peu le sujet de l'activité, puisque l'arbre que je choisis est l'emblème d'un pays imaginaire.

Dans le roman Cent ans de Solitude, de Gabriel García Márquez le village imaginaire de Macondo (inspiré de sa ville natale Aracataca) est le lieu de résidence de la famille Buendia. Le roman raconte l'histoire de la famille et du village inextricablement liées.

Mais Macondo est aussi le nom d'un arbre singulier, le Macondo, qui pousse dans la jungle subandine et vire au rouge lorqu'il fleurit. Les Colombiens consomment ses pignons, bien que l'arbre soit protégé et le transport de ses graines, interdit.

Mais le Macondo se dérobe à mes recherches sur Internet comme s'il avait hérité du caractère onirique et insaisissable du village qui porte son nom... aussi je vais évoquer le Yarumo Blanco (Cecropia peltata), emblème du Sanctuaire communautaire de Faune et Flore de Otun-Quimbaya en Colombie, région d'Anitoquia.

Cet arbre, qui se doit son qualificatif à son port majestueux et à ses feuilles blanches qui se découpent nettement dans la jungle, a été choisi comme symbole parce qu'il est essentiel à la survie de la faune. En effet, il produit des graines tout au long de l'année et fournit donc le couvert à de nombreuses espèces.

il est également le symbole d'un savoir ancestral puisqu'il était une plante médicinale dans les civilisations maya ou aztèque.

Toutefois, il s'agit également d'une plante invasive en Asie, où il prend la place d'une plante endémique analogue, Musanga cecropioides.

Annexe yarumo blanco.jpeg
Annexe yarumo.jpeg