Bonjour,
En cette belle journée de Pâques, puisqu’il faut se lancer autant ne pas le faire dans le simple… J’ai donc choisi de déterminer le nom d’une d’une plante à fleurs jaunes qui pousse en abondance dans mon jardin où elle se montre envahissante (« pelouse « naturelle », assez dégradée, sol sableux filtrant, …) et a commencé sa floraison. Les fruits ne sont pas encore observables. Comme son inflorescence le laisse à penser, ce pourrait bien être une Asteracée…
Je me suis muni d’une loupe de botaniste (X10), de quelques outils de dissection (pincette et aiguille lancéolée) et de mon smartphone pour les photos.
Pour la détermination, j’ai fait le choix de tester différents outils d’identification proposés : flores « papier », détermination en ligne et applications smartphone.
J’ai commencé d’abord par la flore Bonnier, celle de mes débuts en botanique il y a déjà quelques années. J’ai poursuivi ensuite avec le guide Delachaux et enfin, pour les livres, j’ai terminé par Flora Gallica.
Pour les outils en ligne, j’ai utilisé l’Identification Assistée par Ordinateur (IAO) proposée par Jussieu, non citée dans les sources proposées. Enfin, j’ai testé Plantnet.

En pièces jointes : Les déterminations avec les différents outils.
Résultat :
- Famille : Composées ou Astéraceae
- Espèce : Hieracium Pilosella L. - Pilosella officinarum Vaill.
- Nom commun : Eperviaire piloselle - Piloselle