Je ne connaissais pas le nom exact de cette grande plante, cueillie dans le midi et dont ma mère faisait des bouquets secs, qu'elle appelait simplement "Roseau".
J'ai téléchargé la flore de Coste.
Dans la Table analytique des familles, en suivant les descriptions alternatives j'aboutis rapidement à la famille des Monocotylédones.
Dans cette famille, je commence par me tromper et aboutir à la famille des Graminées. J'avais choisi "Fleurs hermaphrodites ou monoïques", ce qui m'a conduit dans l'impasse, car point de Roseau dans les Graminées !
J'ai fait une recherche sur internet pour affiner le nom, en alternant entre des photos et des définitions Wikipédia. J'ai fini par reconnaître "mon" roseau, en réalité le Roseau d'eau, ou Roseau à massette, dont Wikipédia m'a donné le nom de Famille qui n'est par Graminées mais Typhacées.
Reprenant ma flore de Coste, je triche en regardant ce qui caractérise les Typhacées et c'est là que je vois où j'avais fait l'erreur : il fallait choisir l'alternative "Fleurs monoïques, non glumacées, en spadices, capitules ou gros épis superposés, feuilles non-graminoïdes." Le terme "gros épis" aurait dû m'interpeller.
Ensuite la sous-alternative "Fleurs sessiles et très compactes en capitules globuleux ou en 2 épis cylindriques superposés; feuilles coriaces, ensiformes, à nervures parallèles; fruit sec et coriace" me conduit bien à la famille des Typhacées.
Dans le tome III, famille 126, parmi les Typhacées je choisis l'alternative "Fleurs en 2 épis cylindracés, sortant chacun d'une spathe membraneuse caduque; fruits très petits, longuement pédicellés, entourés de nombreuses soies fines; feuilles toutes radicales, engainant la tige." qui me conduit au genre TYPHA
Au passage j’apprends plein de vocabulaire, en recherchant chaque fois la définition du mot sur internet. Par exemple c'est là que je comprends ce que sont des feuilles "radicales" (naissant toutes au collet de la plante) et leur différence avec des feuilles "caulinaires" (réparties le long de la tige).
Enfin, au genre Typha, je retrouve les noms vernaculaires de Massette, Quenouilles. J'apprends aussi que Typha vient du grec tiphos, marais : plante des marais, ce qui constitue une indication supplémentaire que je suis sur la bonne voie !
Le genre Typha compte 6 espèces, j'ai encore un peu triché en regardant les dessins et tout de suite reconnu la plante que je visais. J'ai remonté le fil des alternatives pour comprendre sa description. Il s'agit de Typha latifolia.
Merci pour cette passionnante expérience, même si elle m'a pris du temps j'ai adoré toutes ces recherches sur plusieurs tableaux !