Soutien et conseils pour la détermination des plantes

par Fondation UVED,

L'usage d'une flore ne vous semble pas évidente malgré les ressources proposées dans le MOOC Botanique ? Vous aimeriez bien avoir des conseils plus proches de votre pratique ? Savoir comment les botanistes ont fait leurs premiers pas ?

Vous êtes nombreux à échanger sur les forums concernant les flores et leurs utilisations. C'est pourquoi nous vous proposons un nouveau document de conseils et retours d'expériences qui synthétise les précieux échanges et les astuces qui ont circulé à ce sujet sur les forums de l'édition 2016 et 2018 du MOOC Botanique. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant :

>> Document de conseils pour la détermination des plantes <<

L'équipe du MOOC Botanique

Un document co-construit par les pédagogues, les animateurs et les participants du MOOC Botanique 2018

Marguerite

par Fanny Arcade,

Bonjour à tous,

Je me suis entraînée à la détermination avec ... une plante que je connaissais déjà (la marguerite, Leucanthemum vulgare). Autour de chez moi, je n'ai pas eu le temps de tomber sur une espèce que je ne connaissais pas.

J'ai utilisé la petite flore de Bonnier.

Pour rendre l'exercice tout de même instructif je ne partais jamais des résultats sur la droite de la page mais cherchais à y parvenir en suivant les différentes alternatives.

J'ai prélevé un spécimen pour l'activité sur la planche d'herbier.

Muscari comosum

par Sandra Kaman,

J'ai photographié cette plante dans la prairie à côté de chez moi et j'ai pu l'identifier grâce à la Petite flore de France que je possède mais aussi grâce à des indications données sur un groupe Facebook (Botanique et Flore de France).

J'ai posté sur l'outil Identiplante de Tela Botanica mais je n'ai pas eu de retour pour l'instant.

Annexe Muscari à toupet - Muscari comosum.JPG

géranium robertianum ?

par nadeige schartier,

très compliqué de déterminé une plante sauvage, en effet je pense qu'elles en profitent pour se ressembler sourire

J'ai choisi une petite plante très présente dans le jardin, que j'essaie de déterminer depuis un moment déjà...

J'ai essayé avec les flores en ligne mais difficile, j'ai dû me tromper dans un "carrefour"... finalement il semble que ce soit de la famille des Géraniacées... j'ai posté sur identifplant (https://www.tela-botanica.org/widget:cel:saisie?tag-img=aDeterminer&tag-obs=aDeterminer&titre=&titre=Ajouter%20une%20photo%20%26agrave%3B%20d%26eacute%3Bterminer)

J'ajoute ici quelques photos si vous avez les mêmes chez vous !

géranimum sauvage

géranium

Scabieuse maritime ?

par Esmée Petersen,

Je n'ai pas bien réussi à déterminer la plante que j'ai choisi dans mon jardin à l'aide d'une flore. J'arrivais dans les Dipsacées, les Verbenacées, les Plantaginées, .... Je ne l'ai pas trouvé.

Au final j'ai téléchargé mes photos de la plante sur PlantNet et même là ce n'était pas facile de déterminer l'espèce. Au final je pense qu'il s'agit d'une Scabieuse maritime (ou pas maritime mais une autre Scabieuse).

Ce n'est pas facile la détermination !

feuillefleur

Aptenia Cordifolia

par Utilisateur supprimé,

Aptenia cordifolia ou Ficoïde à feuille en coeur :

J'avais prélevé cette plante lors d’une balade au parc du vinaigrier entre Nice et  Villefranche-sur-mer. Aujourd'hui elle est en pot sur mon balcon.

En faisant des recherches d'images sur internet, j'ai trouvé son nom : Aptenia cordifolia.  J'ai été surprise de découvrir qu'elle vient d'Afrique du sud. 

J'ai pu trouver confirmation de l'identification sur Identiplante :

Je n'ai pas pu techniquement faire une recherche poussée dans une flore parce que je travaille sur un petit ordinateur et feuilleter les pages d'un livre ancien sur un petit écran est vraiment trop fastidieux. Je crois cependant que dans la Flore de Bonnier, elle est peut-être nommée Mesembryanthemum dans la famille de Ficoïdées : 

Je trouve passionnant de faire une recherche par clés, comme une énigme à résoudre. J'espère avoir l'occasion de m'y plonger avec une Flore en papier dans les mains sourire.

Pulmonaire

Cueillie dans les Pyrénées Atlantiques le 5 mai 2020. 

Grâce à la flore de Coste j'ai réussi à déterminer le genre de ma plante :  Pulmonaria. Après ça j'ai eu du mal à identifier l'espèce... J'hésitais entre Pulmonaria affinis, ovalis, vulgaris et longifolia. J'ai par la suite utilisé plantnet qui m'a permis d'identifier Pulmonaria longifolia !!!

Mentha arvensis

par Selver Babi,

J'ai eu des difficultés à trouver des plantes sauvages autour de chez moi (vive la vie en appart) donc je me suis rabattue sur ce que j'ai chez moi: le menthe ou Mentha arvensis!

Hâte de recommencer l'exercice sur le terrain!

Tagetes patula L.

Voici la Tagetes patula L.

C'est une vivace ou annuelle selon le climat.
Les feuilles vertes foncées sont opposées et sessiles. Elles sont surtout très dentées.
La tige est rouge bordeaux et vigoureuse. Elle est dressée et se ramifie peu à peu.
Elle mesurera entre 15 et 30 cm.
Les fleurs seront rouges, jaunes, oranges...

Annexe 96091119_164443021659422_2552046872676007936_n.jpg

Un choix de plante difficile

par Sylvain Pouzet,

Je n'ai pas eu beaucoup de choix dans les fleurs disponibles à cette époque à Montréal et j'ai choisi une violette, probablement hérissée (risque de plante horticole en ville)  (Viola hirta)

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-72269-synthese

Je reste très satisfait de ma trouvaille mais je constate que les toutes petite fleurs ne sont pas les plus évidentes pour débuter et effectuer une "dissection". La loupe a beaucoup servi mais ne permettait pas toujours pas de voir tous les détails...

Envie d'en voir plus !

défi réussi : nielle des blés, Agrostemma githago

Déterminée, oui ! J'avais déjà essayé de déterminer cette plante venue toute seule s'inviter dans mon jardin il y a 2-3 ans, mais en vain, je ne la trouvais pas dans mes guides (pas de flore à la maison) ... 

Et puis le mooc est arrivé ... et grâce aux clés de détermination j'ai réussi ! Une victoire vraiment encourageante, et qui fait plaisir !

Ce n'était pas gagné d'avance, se servir des anciennes flores (j'ai utilisé celle de Coste) n'est pas chose aisée pour un débutant (et tout seul en plus !) ...

J'ai fait une demande de confirmation sur identi-plante, reste plus qu'à attendre ... Le plus drôle est qu'ensuite j'ai fait une recherche sur identiplante de cette même plante pour voir, et je suis tombée sur un nombre impressionnant de propositions identiques ! J'ai été d'autant plus étonnée que la nielle des blés est signalée comme en voie de disparition ...

Pour terminer, dans mes recherches je suis tombée sur une cousine de la nielle, que j'ai (je crois) également dans mon jardin : la coquelourde des jardins, Lychnis ... coronaria  ! (en période de confinement à cause du corona, c'est pas banal !). Donc demain, c'est reparti pour une séance de détermination, youpi !

Annexe fleur  - 2M.jpg
Annexe insertion pétales et étamines - 2M.jpg
Annexe plante entière - 2M.jpg

Identification plante sauvage Vincennes

Période de confinement et retard..Néanmoins je suis allée chercher une plante qui figure sur le lien de l'association chemin de la nature qui se trouve à Vincennes et propose des promenades de découverte. J'ai trouvé une plante et tenté de la repérer. Il s'agirait de Solanum americanum au premier abord mais au vu des plantes proposées, et du lieu, je pense qu'il s'agit de Circaea lutetiana , Circée de Paris ou plutôt de Lutèce...On la trouve cependant partout et son nom commun ou l'un d'eux, est "herbe aux sorcières". J'ai trouvé le fil en rapport avec mes précédents posts, plantes magiques ou au nom renvoyant à la mythologie. J'apprend la subtilité nécessaire permettant de  déterminer une plante particulière. L'intuition doit jouer je pense, un rapport plus intime doit se développer, c'est ce rapport à la nature qui m'interpelle. 

Annexe Plante à identifier.PNG

Platanthère à 2 feuilles

par Tiss - Béatrice Roussel,

Platanthère à 2 feuilles - Plathantera bifolia  (Orchis bifolia) Famille des Orchidacées

Photo prise à Vailhourles Aveyron le 6 mai 2020

Lat. 44.174930

Long.1.555668

Observations :                                                                                                                                                                                       

Fleur à symétrie bilatérale ( zygomorphe )de couleur blanchâtre à éperon fin et allongé, hermaphrodite.

Les fleurs nombreuses sont disposées en épi simple le long de la tige.

Tige à 2 grandes feuilles simples, ovales aux nervures parallèles et limbe entier

Floraison Mai à juillet

Taille entre 15 et 40cm

platanthère bis

Platanthère

plante à fleurs apparue cette année près de mon compost

par Bérengère Van der Gucht,

Située à Bruxelles

J'ai pris une photo d'une plante dont la fleur est enfin apparue aujourd'hui .

En connaissant les quelques caractéristiques typiques de la famille des Rosaceae c'ad; feuille généralement stipulée, souvent composée, formule florale 5 sépales et 5 pétales, actinomorphe, étamines nombreuses, ...

En utilisant la flore écologique de Belgique, j'ai ete bloquée par la non observation des akènes caducs?.

si elle a véritablement un akène caduc alors on peut déterminer que ce sera une potentilla indica

Sur plantnet, elle est déterminée commun un fraisier des Indes, famille des Rosaceae

Annexe IMG_3273.jpg

Vicia Sativa L

par carine libert,

La plante à identifier a été cueillie dans mon jardin près du potager.

J'ai identifier la plante au moyen du livre de Gaston Bonnier "Les noms des fleurs trouvés par la méthode simple" que je n'avait plus ouvert depuis l'école en secondaire.

Voici la procédure pour trouvé le nom de ma plante :

1 Plante ayant des fleurs (2)

2 plante herbacées (3)

3 Fleurs non composées (4)

4 Fleurs rose, pourpre ... (5)

5 Chaque fleurs sont irrégulières (123)

123 Feuilles composées (200)

200 corolle en papillon (212)

212 Feuilles terminés par un filet plus ou moins enroulé (213)

213 les deux folioles attachés sur la tige sont plus petites que les autres folioles de la feuille (214)

214 Feuilles ayant plus de 6 folioles 

--> Vicia (215 pour trouvé le type)

215 Fleurs groupées par 2 --> Vicia cultivée, Vicia sativa L 

J'ai transmis mon observation dans le carnet en ligne de Tela-Botanica

Annexe vicia-sativa.jpg
Annexe vicia-sativa2.jpg
Annexe vicia-sativa3.jpg

Epervière

par Elisabeth Olléon,

C'est une plante commune dans mon jardin, en position semi-ombragée. J'ai une Flore de Gaston Bonnier datant de ma grand-mère... J'ai suivi toutes les clés d'identification, mais à la fin c'est compliqué, je n'ai pas encore de loupe adéquate pour bien voir les petits poils! J'ai pu m'aider des illustrations, c'est une épervière, donc du genre Hieracium, mais quelle espèce ? Sur Tela Botanica il y en a au moins 200 ! Trouver l'espèce, c'est vraiment ardu. D'après Bonnier, ce pourrait être Hieracium murorum. Elle ne pousse pas sur un mur, mais on parle de côteaux sur la fiche, c'est le cas. Je ne sais pas si un botaniste répondra, car c'est une fleur banale, mais j'ai beaucoup appris dans la méthode en faisant cette recherche !

Plantago lanceolata

Le plantain lancéolée ou Plantago lanceolata est une plante de la famille des Plantaginaceae que j'ai découverte lors d'une ballade dans ma ville Noisy-le-Grand (93).

Etant débutante, j'ai passé plus de temps à essayer de comprendre les descriptions de la flore Bonnier et je dois dire que je me suis souvent trompée plusieurs fois de chemin pour l'identifiée. Le fait que la plante possède une corolle membraneuse a été un piège pour moi mais je suis beaucoup amusée. 

Cela m'a fait prendre conscience que les plantes que je vois au quotidien sont plus complexes à décrire du fait de leur particularités.

Annexe IMG_0513.JPG

toujours la paquerette !

Continuant sur ma lancée et grâce à la flore de Bonnier en ligne :

- plante ayant des fleurs avec étamines et pistils

- étamines et pistils sur la même plante

- fleurs réunies en capitules de 2 sortes

- plantes herbacée sans épines

- fleurs qui ne sont pas sur le bord du capitule en tubes

- sans pointes piquantes

- les feuilles sont à la base et les fleurs de 2 couleurs diférentes

- le réceptacle du capitule est bombé ou conique

- les capitules sont isolées au sommet des tiges fleuries / feuilles à la base

- feuilles entières ou dentées

grand sourire c'est une plante du genre Bellis… Mais laquelle ?

J'opte pour la Bellis perennis : car la mienne est une plante vivace sans feuilles développées sur le rameau qui prote le capitule. La tige à capitule n'est pas ramifiée !

Luzerne Medicago arabica

Dans mon jardin, je trouve dès la fin mars cette fabacée à petites fleurs jaunes. A ce moment-là de l'année elle est quasiment impossible à déterminer car il faut les fruits qui apparaissent un mois plus tard.

Dans Flora Gallica il y a une vingtaine d'espèces de luzernes à fleurs jaunes. Elles sont très difficiles à déterminer et c'est frustrant de ne pas être sûr du résultat.

Mon truc, je prends une photo bien nette et bien cadrée sur feuilles et fleurs. J'ouvre l'appli PlantNet, j'envoie ma photo et j'ai la réponse avec un indice de certitude. Je reviens à ma flore pour vérifier. Mais il arrive que Plantnet se trompe. Ce n'est donc pas la Bible !

Annexe Luzerne Medicago arabica.JPG

Campanula persicaefolia

J'ai utilisé la Petite Flore de Bonnier en ligne pour identifier ma plante. 

C'est une plante que j'ai prise en photo lors de vacances dans les Pyrénées. J'en ai déduis avec la flore qu'il s'agit d'une Campanula persicaefolia ou campanule a feuilles de pêcher. Une petite recherche google mon conforte avec cette idée, mais je ne suis pas sûre. 

Voici mon cheminement :

• plantes aux pétales soudées entre eux --> section B p XV
  • Etamines non soudées à la corolle --> section 7 p XVI
  • plante herbacée, fleur régulière, plante avec des feuilles pas toutes a la base ni aquatiques, ovaire soudées --> Campanulacées p 196
  • corolle non divisée jusqu'a la base : en cloche, mais pas de feuilles larges (feuilles fines) --> CAMPANULA p 197
  • calice sans lobes renversé , fleur nettement pédonculées, fleur non en grappes très allongée, dent du calice + de 4 fois + longues que larges, feuille ovale longues --> série 7 p 200
  • rameaux a inflorescences non étalées --> campanula persicaefolia

campanule

Ophrys araignée

par Lili Bongiorno,

Bonjour,

Je ne suis pas arrivé à me connecter sur identiplante de Tela Botanique ! Je ne comprends pas pourquoi !

Donc j'ai tenté d'identifier avec mon livre "Guide Delachaux des plantes par la couleur"

Voici donc une Ophrys araignée Ophrys sphegodes Mill.

photographiée le 4 mai 2020 sur le plateau Saint Michel de Penne d'Agenais.

Descriptif : Plante ressemblant à O. holosericea; sépales ovales, vert clair, 8-12 mm lg., pétales étroitement lancéolés; labelle entier, bombé, brun-rouge, à macule centrale en forme de H, bleutée, sans appendice terminal.

Pelouse maigres calcicoles, clairières; rare. Europe médiane et méridionale.

Je pense que c'est bien elle ! d'après mes observation, tout y est !

Bonne journée !

Lili

Annexe Orchis.jpg

Détermination du lilas

Les lilas sont en fleur aujourd'hui. D'où mon idée de déterminer la plante avec la Flore de Bonnier. 

Voici mon chemin :

1) TABLEAU GÉNÉRAL (page X).

2) Plante ayant des fleurs : on y trouve des étamines, un pistil ou les deux à la fois.

3) Etamines et pistil sur la même plante, parfois sur des fleurs différentes.

4) Fleurs non réunies en capitule entouré d'une corolle de bractées.

5) Fleurs à deux enveloppes (calice et corolle) de couleurs et de consistances différentes.

6) Corolle non papilionacée.

7) Pétales soudés entre eux, au moins à la base.

8) SECTION B : Plantes à pétales soudés entre eux --> page XV.

9) Etamines soudées à la corolle, au moins à la base (en détachant la corolle jusqu'à la base, les étamines se trouvent enlevées avec elle).

10) 2 étamines ou 4 étamines dont 2 plus petites.

11) 9e GROUPE --> page XVI.

12) Arbre ou arbrisseau et fleurs à deux étamines.

13) Feuilles opposées.

14) Fleurs régulières ; ovaire non divisé extérieurement.

15) OLÉINÉES --> page 211.

16) Feuilles simples.

17) Feuilles non blanches en dessous.

18) Feuilles pétiolées, à la fois en croix ou arrondies  à la base et non coriaces ; corolle à long tube ; fruits s'ouvrant par deux valves.

19) 2. SYRINGA LILAS (1 esp.) --> page 211.

20) Feuilles lisses, pointues au sommet, fleurs odorantes (Bois, haies, fleurs lilas, parfois blanches ou rougeâtres ; 3-5 mètres, avril-mai, vivace).

21) Syringa vulgaris L. Lilas vulgaire. Cultivé et quelquefois subspontané.

Annexe 1-Lilas-JLP.jpg
Annexe 2-Lilas-détails-JLP.jpg

Valérianelle potagère

par Nao Lu,

Bonjour, 

J'ai été farcée car j'ai trouvé une fleur hors contexte et du coup,

je me suis demandé de quelle fleur il s'agissait. Pourtant, je l'avais

déjà vue mais pas mélangée parmi les 'mauvaises' herbes.

On m'a prêté une flore qui est en partie illustrée.

J'ouvre la flore au hasard et j'ai eu la chance de tomber directement

sur la plante que je cherchais ! Elle y ressemblait terriblement...

Et j'ai été étonnée car il s'agissait d'une fleur pourtant que je connais bien

mais que je vois rarement hors de son contexte. Je l'ai toujours vue dans une serre

et pas ailleurs. Il s'agit de la Valérianelle potagère qui est plus connue sous le

nom de mâche, doucette, salade de blé(Belgique)...

Alors, la flore donnait comme nom latin Valerianella olitoria.

Et ça correspond aussi à Valerianella locusta(L).

-    >      http://nature.jardin.free.fr/1107/valerianella_olitoria.html

-    >          https://fr.wikipedia.org/wiki/Valerianella_locusta

J'ai eu confirmation qu'il s'agissait bien de la fleur de la mâche par un jardinier qui la cultive et j'étais déjà

quasi sûre grâce à l'illustration de la flore.

Bon, du coup, le but est atteint, j'ai tout de même déterminé de quelle plante il s'agissait.

Je vais tout de même essayer de refaire un parcours dans la flore pour l'exercice dès que j'aurai à nouveau

une plante inconnue.

La flore prêtée est la flore de Gaston Bonnier.

À l'origine la mâche était une mauvaise herbe qui poussait spontanément dans les champs de céréales.

La mâche est la salade qui porte le plus de noms courants : blanchette, boursette, clairette, raiponce, oreillette ou oreille-de-lièvre, valérianelle, valérianelle cultivée, herbe des chanoines, salade de blé (en Belgique), doucette, gallinette, rampon, ramponnet (en Savoie).

Images venant de Wikipedia et aussi du site https://planteset.com/valerianella-locusta/

Annexe 435px-Illustration_Valerianella_locusta0.jpg
Annexe RO40268906.jpg
Annexe Valerianella-locusta-1.jpg

Calendula officinalis ?

par Caroline Plummer,

J'ai cueilli cette fleur de souci dans un petit parc à côté de chez moi à Londres. Comme je connais son nom j'ai voulu essayer de la retrouver en utilisant la Flore de Bonnier qui est en ligne mais malheureusement après maintes tentatives je n'ai pas réussi à recouper les informations pour y arriver. C'est tellement plus dur que sur les vidéos de présentation !

Donc là, je capitule, car je dois avancer pour arriver à terminer le MOOC avant le 7.

Fraxinus angustifolia Vahl

par Anaïs Chassé,

J'ai cherché à savoir quel était cet arbre dans le jardin dont je ne reconnaissais pas le feuillage.

Il s'agit d'un frêne, c'est certain, mais lequel ? 

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait du Fraxinus ornus, car ses feuilles ne me semblaient pas vraiment dentelées.

J'ai déposé ma proposition d'identification sur IdentiPlante et j'ai reçu une remarque sur la taille du Fraxinus ornus, plus petit que l'arbre que j'avais proposé. On m'a orienté vers le Fraxinus L., espèces angustifolia ou excelsior.

J'ai repris la flore et j'ai considéré que le côté étroit des feuilles renvoyait plutôt vers le Fraxinus angustifolia.

Photos prises ce jour, 5 mai 2020, par moi-même.

Annexe feuilles.jpg
Annexe fruits.jpg
Annexe silhouette.jpg

Difficulté sur les chèvrefeuilles (et confirmation via tela-botanica)

Bonjour,

J'ai 2 plantes différentes à disposition. Pour moi les deux sont des chèvrefeuilles mais différents. En effet l'implantation des fleurs et des feuilles n'est pas du tout la même.

Sur l'un, les fleurs sont blanches/jaunâtres et groupées par 2, avec des petites feuilles qui leurs sont rattachés (avant le pédoncule ? pédoncule absent ou commun aux 2 fleurs ?).

Chèvrefeuille à déterminer

Sur l'autre elles sont oranges à l'intérieur, rougeâtre à l'extérieur, et disposées en ombelle (?) avec un pédoncule commun sous lequel se trouvent deux feuilles sessiles soudées.

J'ai cherché avec la flore de Bonnier mais malheureusement je me suis perdue sur la fin et je n'arrive pas à trouver la bonne réponse.

Du coup j'ai regardé les différentes hypothèses que j'avais sur tela-botanica et j'avoue que ça m'a encore plus perdue. En effet sur les 2 espèces que j'avais identifié j'ai trouvé des photos qui pouvaient correspondre aux deux.

Par exemple ici, sur la Lonicera etrusca https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39878-illustrations

dans fleurs je trouve des choses qui ressemble à la deuxième, mais dans rameaux, j'ai clairement quelque chose qui ressemble à la première. Et dans la fiche chèvrefeuille commun, pareil j'ai l'impression que c'est le 2ème... et si je fais défiler les photos, la dernière correspond au premier.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39867-synthese

Du coup j'ai l'impression que les deux correspondent à la fois au Lonicerta etrusca et au Lonicera caprifolium. Je ne comprends pas comment elles pourraient être qualifié identifiquement, et avec 2 noms, malgré leurs différences d'inflorescence et de disposition des feuilles.

Bref je suis un peu perdue, si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse.

Merci sourire

Un lierre terrestre blagueur

J'ai eu beaucoup de mal à déterminer l'espèce de cette fleur.

A un moment de la clé, on me demande combien de divisions compte l'ovaire... j'en trouve 3 (malgré qu'il y ait 4 étamines).

A force de ne rien trouver de convainquant, j'essaie avec 4 divisions et là je tombe sur le lierre terrestre (Glechoma hederacea).

Je vérifie dans eFlore. Ca a l'air correct.

Je trouve sur internet une image avec un fruit en 4 parties.

Ouf!

Annexe lierre-terrestre.jpg

Liseron

Convolvulus arvensis

Cueilli en bordure de plate-bande à Marcellaz, en Haute-Savoie, le 5 mai 2020.

J'ai eu du mal à l'identifier en utilisant la Flore de Coste... Mais comme je connaissais la plante, j'ai un peu triché et sauté quelques étapes pour arriver à la détermination exacte.

Annexe LISERON.jpg

Euphorbe petit cyprès

par Pierre-Paul Feyte,
J'ai jeté mon dévolu sur une euphorbe dont quelques pieds parsème le bord du chemin tout près de chez moi.

Il était clair que c'était une euphorbe, mais la détermination via la petite flore de Bonnier demande de nombreuses observations rapprochées alors qu'il y a un caractère très visible, la présence de nombreux rameaux stériles sous l'ombelle, qui permet de reconnaître cette plante sans avoir besoin de la scruter à la loupe !

Euphorbia cyparissias

Euphorbia cyparissias

Voici le chemin dans la flore de Bonnier, en partant de Euphorbia :
  • feuilles alternées
  • sépales échancrés ou en forme de croissants
  • bractées placées au-dessus de l'involucre, non soudées jusqu'au milieu
  • tige herbacée
  • plante vivace, à tige souterraine développée
  • => série 7
  • feuilles entières ou un peu denticulées
  • sépales courtes
  • feuilles non coriaces, fruits à trois angles
  • la plupart des rameaux en-dessous de l'ombelle ne portent pas de fruits (Ah ! on y vient enfin !) et feuilles inférieures dix à quinze fois plus longues que larges
>>>>>>>> Euphorbia cyparissias = Euphorbe Petit-Cyprès ou Rhubarbe des paysans (!).

Pour déterminer cette euphorbe en un coup d'oeil, l'excellent ouvrage "La garrigue grandeur nature" de Jean Michel Renault m'a été d'un grand agrément. Mais j'apprécie la rigueur du cheminement via les clefs d'identification, qui demande toutefois bien de la patience, voir de la détermination, et un bon sens de l'observation.

glaieul sauvage

en me baladant proche de chez moi, dans le gard, milieu pinède et garrigue, j'ai découvert cette fleur, il n'y en avait pas d'autre aux alentours, en continuant mon chemin j'en ai revu 2. en cherchant dans une flore et sur internet j ai découvert que c'était un glaieul dit sauvage ou d'italie.

nom scientifique : Gladiolus italicus

famille des iridacées

Plante bulbeuse (rhizomes courts), dressée, de 40 à 80 cm de haut, à feuilles rigides linéaires, et à fleurs roses pourpres disposées en épis terminaux.

Annexe fleur inconnue 2.jpg

Bugle rampante ou Ajuga reptans

C'est une plante qui pousse le long de ma terrasse, en Drôme des collines, limite Isère.

Je la connaissais grâce à l'appli PlantNet ... Mais sa détermination n'a pas été si simple, même en sachant qui elle était!

J'ai d'abord essayé avec la flore dont je dispose : Le Covillot 'Clés d'identification illustrée des plantes sauvages de nos régions' Suisse romande et zones limitrophes de la plaine à l'étage alpin ... Qui, normalement fonctionne bien ici puisque nous ne sommes pas encore dans le secteur plus chaud de la Drôme !! Mais, une fois parvenue à la page des Lamiacées ... J'ai coincé, alors que j'étais à 2 pas !! La fleur ne me paraissait pas 'nettement irrégulière' !!! pour moi elle a une symétrie bilatérale ... J'aurais dû lire en dessous 'lèvre supérieure paraissant absente' !

Mais, surtout, j'aurais dû prendre une fleur plus grosse !! Parce que même avec la loupe ... ce n'est pas évident de voir les détails d'une fleur qui mesure moins d'1 cm ... Pour visualiser l'ovaire en 4 parties, il faut y croire !!

Du coup, je suis partie sur la version pdf de la flore Bonnier ... Et ça a marché, après 2 marches arrières!

Les pages indiquées entre parenthèses sont celles du pdf:

(12)

Plante ayant des fleurs

Étamines & pistil sur la même plante

Fleurs non réunies en capitules

(Là, 1ère erreur, j'avais choisi fleur à 1 seule enveloppe, parce que je n'avais pas compris que le calice était très en-dessous de la corolle !)

Fleur à 2 enveloppes, calice & corolle de couleur différente

Corolle non papilionacée

Pétales soudés entre eux

Section B pXV (17)

Étamines soudées à la corolle

2 étamines ou 4 dont 2 plus petites

9ème groupe pXVI (18)

Plante n'ayant pas les caractéristiques précédentes

Non arbrisseau

Ovaire en 4 parties, feuilles opposées, tige souvent à 4 angles

Labiées (Lamiacées) p245 (273)

Corolle à lèvre supérieure très courte

2ème groupe p245 (273)

Lèvre inférieure de la corolle à 3 lobes, lèvre supérieure très courte ou à peine marquée

30. Ajuga p256 (284) Bugle [4 esp]

Feuilles non divisées

(Là 2nde erreur: je n'avais pas bien regardé la tige, j'avais l'impression qu'elle était entièrement velue ! Faux !)

Tige velue à 2 faces ... Branches rampantes nombreuses, feuilles légèrement ondulées (pas flagrant!) sans pétiole ...

Ajuga reptans L. !!!!

Ouf !

Annexe Bugle rampante en situation.JPG
Annexe Bugle rampante fleurs.jpg
Annexe Bugle rampante tige velue sur 2 faces.jpg

Rosaceae

Bonjour

J'ai fais une demande de collaboration sur identiplante par le biais du carnet mai je ne sais pas si elle a été vue ou enregistrée (?)

En faisant des recherches sur la Flore Bonnier, eflore, et plant Net il me semble avoir reconnu 

la plante que j'ai trouvé dans un square à Paris.

Famille Rosacaea

Genre Rubus

Espèce Rubus déliciosus torr

J'ai hésité avec la famille des Grossulariaceae ou Ranuculaceae mais les feuilles ne correspondaient pas vraiment. 

Merci beaucoup de votre aide pour confirmer ou pas le nom de cette plante,

Annexe IMG_3800.jpg
Annexe IMG_3801.jpg
Annexe IMG_3802.jpg

Orchidée bécasse?

Bonjour, 

Tentative d'Identification de cette orchidée avec la flore de bonnier, puis aidé par Plantnet et envoie à Identiplante pour détermination/confirmation.

Il me semble que c’est Ophrys scolopax, mais il existe différentes sous espèces..

Famille : Orchidaceae

Taxon : Ophrys scolopax

Collecteur : Laura BENOIT                          N° :

Localité : 81500 Ambres

Lat./Lon., Alt. : 43.729311 N/ 1.815216 E, 188

Observation : Plusieurs autres espèces d'orchidées à proximité

Date de récolte : 22/04/2020

Photos personnelles

En attente de la réponse d’un botaniste

Annexe 20200422_172720.jpg
Annexe 20200422_172728.jpg

Trifolium pratense

Dans mon jardin, cette belle inconnu violette est magnifique. 

De la famille des Fabaceae, le Trifolium pratense est présent dans toute la France. 

Merci Plantnet !

Annexe 96288193_523261271684540_5013875577887653888_n.jpg

Lierre terrestre

Bonjour,

Avec la flore Bonnier "Les noms des fleurs par la méthode simple", je pense avoir trouvé que cette plante est Glechoma hederacea (le lierre terrestre). Elle est de la famille des Lamiaceae.

Marie

Annexe IMG_8158 - Copie2.JPG

Myosotis

par marine douguet,

Bon ben pas facile... Mais je pense qu'il s'agit du Myosotis ramosissima. J'ai posté une observation sur identiPlante pour avoir confirmation. Si c'était à refaire, je prendrai une plante avec des fleurs plus grande ou j'investirai dans une loupe !

Bonne soirée

la houlque laineuse

Après des heures de recherche décevantes , difficile pour moi de na pas avoir de flore"papier" et  de m'y retrouver dans les flores proposées.au départ, j'ai utilisé plant@net pour nommer la plante.

J'ai bien identifié  une graminée,de la famille des poaceae grâce aux vidéos du MOOC et ai pu décrire :

une graminée à épi en panicule, plante de taille moyenne, très velue, avec un épi d'abord vert pointu et assez compact qui devient moins compact et change de couleur vers le rose violacé.

Impossible pour moi de voir davantage car mauvaise vue et pas de loupe...

En recherchant sur eflore

description de Coste

4081 Holcus lanatus L. //Petite fenasse//
- Plante vivace de 40-80 cm., mollement velue sur les feuilles, les graines et autour des nœuds, à souche courte tronquée ou un peu rampante
feuilles d'un vert blanchâtre, planes, molles
ligule assez courte, tronquée et déchirées
panicule longue de 10-20 cm., ovale-oblonguepubescente, rougeâtre ou d'un blanc rosé
épillets longs de 4-5 mm., ovales, à axe glabrescent, non barbu sous la fleur supérieure
glumes subobtuses, la supérieure mucronée
glumelle de la fleur supérieure munie vers le quart supérieur d'une arête à la fin courbée en crochet et incluse.
Écologie Près. chemins, bois, dans toute la France et en Corse.
Répartition Europe; Asie tempérée; Afrique et Amérique boréales.
Floraison Mai-Aout.

complément description Baseflor:
sexualité androdioique, pollénisation anémogame, dissémination épizoochore,fruit caryopse.

ancolie

j'avais cette plante dans le jardin

mais je ne m'en souvenais plus. 

j'ai d'abord utilisé  les clés de détermination de la flore Bonnier

....je pense qu'il faut un peu d'entrainement

alors je me suis rabattue sur Plantnet

Annexe ancolie (1).jpg
Annexe ancolie fleur.jpg
Annexe ancolie vd2.jpg

Lepidium draba

Mais quelle galère ! Ha ha ha !!!

Plante cueillie hier dans une grosse population en bordure d'un champ de colza sur un chemin marquant la limite entre Arçonnay (72) et Saint-Germain-du-Corbéis (61) côté sarthois.
J'ai commencé par prendre le guide Delachaux (p.50 n°8, une erreur dans la 2e proposition : étamines sup ou égal 2 X le nombre de sépales --> à remplacer par étamines inférieur ou égal)... et je rame... j'arrive à Draba incana, ça n'est pas ça. D'autres résultats ensuite pas plus satisfaisants.
J'essaye ensuite la Flore vasculaire de Basse-Normandie de M. Provost... Quand on y connait rien, qu'est-ce que c'est compliqué... Tant de mots inconnus à mon niveau. Et puis, il faut avouer que mon choix de plantes de m'aide pas avec ses fruits minuscules !
J'essaye aussi avec la Flore de Bonnier acquise en pdf grâce au Mooc. Avec chaque flore et avec différents essais, j'arrive à différentes plantes, ça y ressemble mais c'est pas ça ! Malgré tout c'est une brassicaceae, ça c'est acquis !!!
Allez, je vais regarder du côté des Draba et autres physiquement proches dans les magnifiques dessins de "The illustrated flora of Britain and Northern Europe" (pas trouvé de version française mais very helpful quand-même !)
M'enfin évidemment !!! La plante, la fleur et surtout la forme des fruits, c'est ça !!! Lepidium draba.
Du coup, je reprends chacune des flores et je refais le chemin à l'envers et à l'endroit !!!
Une fois qu'on a la solution, tout paraît tellement évident...!
Bref plusieurs heures en tout !!!
Cher Mooc, tu me fais transpirer à grosses gouttes mais tu ne me fais pas suer  ;)
Je vais m'acharner.

isabelle

Annexe Lepidium draba.jpg

déterminer un nom de plante

Bonjour,

je tourne un peu en rond sur le net et tela botanica pour utiliser une flore avec les clés d'identification.

Un peu paniquée car il ne reste que 3 jours.

- j'ai posté une recherche dans IdentiPlante, avec trois photos ...

- j'ai fait une recherche Pl@ntnet et obtenu une réponse directe :

Asystasia gangetica  (L.) T.Anderson   Acanthaceae
Asystasia gangetica  (L.) T.Anderson   Acanthaceae

Veronica chamaedrys

par Eve Fleury,

Bonjour,

J'ai cueilli ce jour dans ma pelouse, non tondue, plusieurs spécimens d'une même espèce. C'est une plante commune que l'on rencontre aisément dans la campagne. Pour l'identifier, après un temps d'observation, je me suis servie de la petite flore de Bonnier. Edition papier de 1971, facilement transportable. J'ai identifié : Veronica chamaedrys de la famille des Scrofularinées. Pour m'en assurer, j'ai recherché des photos sur les sites conseillés ; eFlore, FlorAlpes... Les photos et informations recueillies ont bien confirmé mon identification de la plante mais m'ont amenée à modifier le nom de la famille :  Plantaginaceae.

cardamines pentaphyllos et heptaphylla

par annie Bayon,

bonjour

Je viens de déterminer, deux cardamines avec la flore (guide d'excursion)  de la flora Helvética . Habitant dans le massif de la Chartreuse , la zone géographique couverte par la Flora Helvetica est correcte. Le guide d'excursion a l'avantage d'être portable facilement même si , avec le guide (pour vérifier avec les photos..) ça commence à faire lourd.

La plante ayant 4 pétales libres non soudés avec une symétrie radiale et des fruits en forme de gousse, j'ai commencé la détermination à la page des fabacées, d'autant plus que je pensais qu'il s'agissait d'une cardamine. Seul problème: la détermination des cardamines commence par la racine (rhizome ou pas de rhizome)... la prochaine fois j'emmène une pioche et je ne m'éloigne pas de la plante pour déterminer!

cardamine pentaphyllos (mauve) : photo 1
cardamine heptaphylla (blanche) : photo 2

Annexe cardamine5-entiere-min2.jpg
Annexe cardamine7-min.jpg

Ptychotis heterophylla

Si quelqu'un peut confirmer mon travail,

après identification sur plantnet raté (qui me donne le resultat de cigue aquatique, mais l'odeur n'est pas caractéristique, plutôt odeur de coumarine), les fruits ne correspondent pas, ni le lieu de pousse..

Après identification via la flore de Bonnier, je tombe sur ptychotis heterophylla; puis dans une flore de determination, elle correspondrait bien : ombelle 6-12 rayons inegaux, fruit oblong ... MAIS sans grande conviction, car elle n'a pas l'air très fréquemment décrite (aucune info ni photo sur e-flore?) et pourtant il y en a partout le long du sentier dans la foret à coté de chez moi (Jura, au niveau du revermont, environ 300m d'altitude max...) ca me parait être une plante extrêmement répandue et fréquente (et en plus elle sent vraiment bon sourire

Si qqn d'autre tombe sur mon message ET aurait également croisé cette plante ET qu'il la connait, et bien cela sera tout simplement merveilleux sourire

Lucie

plante entièreplante entièreINFLORESCENCEfeuille adultefeuilles base tige

reconnaissance

Réussi à déterminer :

Geranium aconitifolium L'Hérit.

Malheureusement je n'ai pas de photo, donc pas de verification. Mais les fotos sur internet correspondent et c'est donc réussi .

Ornithogalum umbellatum

Rencontrant des difficultés pour parvenir à utiliser les outils en ligne de e-flore, j'ai du m'adapter... à la situation! Je suis passée par l'utilisation d'un guide des fleurs sauvages dont je dispose, pour approcher l'identification de cette fleur, photographiée ce jour, dans le sud de la charente. A partir de clés d'identification basique: forme de la fleur, couleur, nombre de pétales, j'ai identifié le genre Ornithogalum et l'espèce Ornithogalum umbellatum.

Par contre, je suis parvenue à utiliser IdentiPlante;  une demande de confirmation du nom de l'espèce est en cours.

J'ai relevé néanmoins que pour l'usage d'une e-flore, une très bonne connaissance de vocabulaire de description s'avère centrale pour ne pas se perdre à la croisée des chemins de l'identification de la plante...

Ravenelle

par Gérard ZUMBIEHL,

Dans un pré, face à ma maison,  à LE LANDREAU (44430), j'ai prélevé une 'mauvaise herbe' nommée Ravenelle par une voisine. J'ai déterminé son nom latin dans la flore de Bonnier (sans regarder la réponse dans la liste alphabétique en fin d'ouvrage). --> un long cheminement d'alternatives pas toujours très évident ... avant d'arriver à Raphanus raphanistrum .
Bien qu'étant presque sûr, j'ai demandé confirmation par IdentiPlante afin d'apprendre cette marche à suivre pour la suite des déterminations que je me promets de mener de plus en plus souvent. Comme dit le proverbe: "C'est en déterminant que l'on devient ... un humble botaniste."  clin d’œil

Annexe DSCN5077 (1024x768).JPG
Annexe DSCN5083 (1024x768).JPG
Annexe DSCN5085 (1024x768).JPG

Déterminer une plante à l'aide du livre Flore complète de Bonnier et Layens

par Andria CAPAI,

Pour cette plante Papaver rhoeas L. de la famille des Papaveraceae j'ai essayé de faire la démarche avec le livre Flore  complète portative de Bonnier et Layens mais j'ai eu un problème pour la question avec les sépales. Sur la fleur que j'ai observée il n'y avait pas de sépales et c'est cela qui m'a induit en erreur. J'ai lu par ailleurs que les sépales de cette espèce devenaient vites caducs.

J'ai beaucoup apprécié l'expérience pour essayer de déterminer une plante à l'aide du livre Flore complète portative. On se croit le temps d'un instant comme étant un vrai botaniste.

Ps: J'ai publié les photos sur le site Identiplante.

Annexe Coquelicot 2.jpg
Annexe Coquelicot 3.jpg
Annexe Coquelicot.jpg

Identification Knautia arvensis

Bonjour, une tentative d'identification réussie (je crois !) ce midi avec la flore de Bonnier. Observation faite à Marseille d'une plante herbacée présentant des fleurs en capitule à différents stades de développement, pratique pour observer. Il s'agit de Knautia arvensis. Par contre, une caractéristique à la fin du chemin n'est pas vérifiée, on verra sur Identiplante si quelque'un-e me répond ! 

J'ai fait une autre tentative avec une autre fleur, mais je ne me suis pas fait confiance et j'ai eu l'impression de m'être trompée car il proposait rosaceae et ça ne me semblait pas coller. Finalement c'était (je crois) une potentille rampante. 

Conclusion : prendre beaucoup de temps, suivre la logique, bien bien bien observer, se faire confiance et accepter de recommencer quand on se trompe ! 

Knautia arvensis

Knautia arvensis

Knautia arvensis

Knautia arvensis

Vesce

par marie audier,

Une fleur sauvage du jardin... presque identifiée selon la Flore de Bonnier en ligne.

L'exercice n'est pas aisé mais plaisant !
  • Plante ayant des fleurs où on trouve des étamines et un pistil

• Étamines et pistils sur la même plante

• Fleurs non réunies en capitule

• Fleurs à 2 enveloppes, corolle et calice de couleurs différentes

• Corolle papilionacée

• Plantes à corolle papilionacée

• Plantes n’ayant pas ces caractères ( arbre à fleurs rose…)

• Papilinonacée

• Feuilles terminées par une vrille ou un filet

• Stipules plus petites que la moitié des folioles

• Folioles à nervures principales partants de la nervure centrale

• Pédoncule plus court que la longueur de la fleur

• 1 à 2 paires de folioles obtuses + feuilles inférieures sans vrilles et supérieures à 4 ou 6 folioles

• Plantes n’ayant pas ces caractéristiques : fleurs groupées, calice à dents inégalées et dentées, stipules plus large que la tige à 2 pointes opposées…

• Fleurs de + 9 mn

• Feuilles à vrille rameuses

• 2 folioles inférieurs tout à fait à la base

• J’en arrive aux Vesces… sans parvenir à une identification plus précise...

Geranium lucidum

par Maryse LALOI,

J'ai trouvé sur le bord d'un chemin à côté de chez moi dans la Vienne (86) des pieds de Geranium lucidum ou géranium luisant de la famille des Géraniées.

Je l'ai identifié avec la flore BONNIER en ligne. J'ai eu du mal car je n'arrivais pas à déterminer le nombre d'étamines et je n'avais pas les feuilles de la base. Présumant que cette plante puisse être du genre Géranium, j'ai finalement identifié l'espèce en partant de la famille des Geraniées. J'ai finalement vérifié sur le web en comparant des photos. J'aime bien la couleur rouge foncé de sa tige.

Les photos de mon observation ci-dessous:

Oxalis articulata

par Lea Lafourniere,

Oxalis articulata observée sur un chemin de ballade à Arles, identifiée grâce à une flore Bonnier

Identification postée sur Identiplante pour confirmation

Annexe feuille oxalis.JPG
Annexe fleur oxalis.JPG

flore

par jessy Polle monnier,

un peu compliqué d utiliser une flore il faut s entrainer.

j ai choisi cette fleur : le curcuma .Pour la feuille ok mais pour la fleur j au eu du mal a trouver .

Curcuma : plantation, entretien - Côté Maison

Déterminée à déterminer... Veronica chamaedrys !

par Camille Simonetti,

Bonjour,

j'ai brièvement résumé le cheminement réalisé afin d'identifier une plante de mon jardin grâce à un montage :

Voici donc comment j'ai utilisé la flore de Bonnier et de Layens que j'avais à la maison (qui par ailleurs n'est pas la mienne, il va falloir que je la rende...). En réalité, ça ne fût pas si simple que cela. En effet, je savais par avance que j'avais affaire à une véronique, mais je ne savais pas exactement quelle espèce. Toutefois, j'ai réalisé l'exercice comme ci je ne savais rien de la plante. Je me suis vite rendue compte que ce n'était pas si évident que ça à utiliser cette flore, j'ai du m'y prendre à plusieurs fois avant de trouver le bon chemin. C'est surtout arrivé au 9ème groupe de la section B (plantes à pétales soudées) que j'ai péché : même avec la loupe, j'ai eu du mal à bien voir l'ovaire...

Sinon j'ai vraiment apprécié cet exercice, j'avais l'impression de mener une enquête ! Et je comprends mieux maintenant comment utiliser cette flore. Une fois le nom déterminé, j'ai comparé mon résultat avec la description de cette plante dans le guide Delachaux Les plantes par la couleur que j'ai à la maison. J'ai également comparé avec les données sur eFlore (https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75431-synthese). J'ai proposé une observation à déterminer sur IdentiPlante, j'ai déjà obtenu une "validation" !! Je vais attendre encore un peu avant de valider la détermination.

Très bon exercice,

Camille

Centaurea jacea L. (Centaurée Jacée ou Tête de moineau)

Bonjour,

Voici une activité qui m'a fortement intéressée ! Une aventure à la Sherlock Holmes passionnante ! ;)

J'ai trouvé au bord d'un fossé dans ma ville (le 2/05/2020 / Le Loroux-Bottereau / 44 / France) cette jolie petite plante à fleurs roses que je ne connaissais pas !  J'ai donc utilisé "la Petite Flore de Bonnier" pour déterminer celle-ci. L'aventure fut difficile, car au  milieu de mon cheminement, la question du fruit se posa. Le problème c'est que je n'avais pas ce fruit, car ce n'était pas la saison ! Donc j'ai dû changer de media pour utiliser l'application "PlantNet " avec les photos que j'avais prises. La détermination fut instantanée, mais incertaine ! J'ai pris alors ce nom de plante hypothétique pour faire une recherche sur le web et trouver le fruit. Avec l'information sur le fruit, j'ai repris ma détermination avec la Petite Flore de Bonnier pour trouver facilement le nom de la plante : Centaurea jacea .L ou Centaurée jacée (Tête de moineau) de la famille des Asteraceae  une plante commune qui pousse dans les prés et endroits incultes de France métropolitaine. J'ai vérifié par la suite ma détermination par eFlore et celle-ci semble correcte. Cependant, les Centaurées sont assez difficiles à déterminer, car les plantes ont d'infimes variations entre elles. Je ne suis donc pas certain de ma détermination et j'hésite notamment entre deux espèces : La Centaurea jacea et La Centaurea nigra ? C'est pourquoi j'ai utilisé le Carnet en Ligne du MOOC Botanique pour avoir de l'aide sur ma proposition et retrouvé des réponses grâce à IdentiPlante. J'attends la réponse des autres mooquers ! sourire

Voilà une aventure que j'ai hâte de reproduire !

Annexe 1.fleur-centaurea.jpg
Annexe 2.Involucre-centaurea.jpg
Annexe 3.appareil-vegetatif-centaurea.jpg

Orchis moucheron

Plante à fleurs trouve en bord de route près d’un tout petit cours d’eau à Dompierre sur mer. 

Difficulté à utiliser une flore. Reconnue, grâce a fleur des campagnes de Nathan et e flore. Je pense que c’est orchis moucheron Gymnadenia conopsea

Véronique petit chène

par Christine Salmon,

J'aime beaucoup cette fleur que je croise en promenade, impossible de la déterminer avec la flore Bonnier même en s'y reprenant à plusieurs fois. Je me suis rendue compte qu'il fallait mieux rapporter plusieurs fleurs pour les défaire et observer plus finement. Ce Flore est très complet et a du demander un travail colossal mais il est fatiguant pour les yeux surtout sur pc .... je me suis donc retournée vers mes livres et j'ai trouvé son nom grâce à mon guide Nathan Nature qui classe les plantes à fleurs par couleurs. J'ai trouvé mon erreur car j'étais partie sur des pétales non soudés alors qu'ils le sont !

J'ai confirmé avec e-flore de Tela formation :

Veronica chamaedrys, famille Scrophulariacées, vivace, gamopétale (pétales soudés),peu vénéneuse,15 à 30 cm.

Fleur à longue tige avec feuilles opposées simples crénelées velues à nervation pennée sur pédoncules courts, petites fleurs bleues avec veines foncées, en grappes avec 4 sépales 4 pétales dont 3 identiques et 1 plus petit, 2 étamines et 1 carpelle.

Anthriscus Sylvestris

Activité beaucoup plus longue que prévue. Pas si simple de trouver une plante avec fleurs ouvertes (il pleut) et fruits. J'y ai passé trois heures et ai gagné un mal de tête à essayer d'identifier à la loupe...

Je suis donc restée un peu dans l'impasse avec la flore Bonnier. 

C'est une ombéllifère, feuilles non épineuses, non velues, à fleurs blanches . Les ombelles au nombre de 8 à 9 sont composées d'ombellules.A la naissance de ces ombellules, je trouve des sépales retombants

Il y a deux étamines par fleurs, les pétales, au nombre de 5 ne sont pas soudés. 

Les tiges sont nervurées. Les feuilles sont alternées et en divisent en trois series de folioles fortement dentelées et légèrement pointues. 

J'en suis arrivée Anthriscus sylvestris de la famille des Apiacées.  

inflorescenceplante cueilliefruit de l'ombellifère

Annexe Anthriscus sylvestris.jpg

Premiers pas vers la détermination !

par Joëlle BALLESTER,

Bonjour,

activité effectuée non sans peine !

la petite plante objet de toute mon attention a été une petite luzerne, famille des Fabacées, genre medicago.

La famille a été déterminée facilement mais le reste a été plus compliqué vu la taille des fleurs de cette plante.

J'ai utilisé une flore des plantes de mon département : Flore des Bouches du Rhône de Daniel PAVON et Mathias PIRES.

Voici la proposition de détermination : Medicago Praecox

Les photos prises, j'ai posté mon observation dans la catégorie "à déterminer" et j'ai du créer pour pouvoir le faire un compte sur tela botanica.

Pour le moment personne n'a émis de commentaire ou de proposition sur cette demande de détermination mais je me suis baladée sur Identi plante et j'ai même émis quelques avis.

Belles observations à toutes et tous !

Annexe Medicago praecox_1.jpg
Annexe Medicago praecox_3.jpg
Annexe Medicago praecox_4.jpg

pas evident

par Anne Le Moigne,

Bonjour

Cela faisait quelques années que j'en voyais dans mon jardin sans savoir son nom. J'ai eu du mal à comprendre la fleur et sa composition, savoir où sont les sépales, les étamines, s'il y en a ou pas.

maintenant je sais que c'est une euphorbe épurge ou Euphorbia lathyris L. de la famille des Euphorbyacées. J'avoue que j'ai tenté avec la flore de Bonnier et je me suis aidée de plantnet que j'adore depuis 15 jours.

Merci de ce mooc qui me fait vivre un apprentissage dont j'ai reve depuis quelques années.

A tres vite

Anne

Annexe 20200502_151014bd.jpg

Geranium molle

Bonjour,

Plante issue de mon jardin, Vienne (86) photos en date du 30/04/2020.

Identification avec la petite Flore de Bonnier. Au départ, difficile de déterminer si "pistil à carpelles entièrement libres ou réunis seulement par le milieu" ou "pistil à carpelles soudés en un seul ovaire".

Identifiée comme Géranium mou de la famille des Geraniaceae.

Poursuivre les efforts !

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg

Oxalis corniculata

par Bertrand Corbara,

Bonjour,

J'ai réussi à déterminer avec une "petite flore" Bonnier des années 1940 1950 que ma fleur était de la famille des Oxalidées avec pour seul nom : Oxalis droite. J'ai pu affiner mes recherches sur eFlore est déterminer qu'il s’agit d'une Oxalis corniculée ou Oxalis corniculata var. atropurpurea : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-47126-synthese.

Oxalis corniculata var. atropurpurea trouvée à Reims, 51100 Marne, dans un jardin

Annexe 01.jpg
Annexe 02.jpg
Annexe 04.jpg

Cotoneaster

par Muriel Lenfant,

Difficulté d'utiliser et d'identifier avec la flore de Bonnier

L'arbrisseau a de petites fleurs, qui sont difficiles à observer et à retrouver les caractéristiques sur le Bonnier.

Comme il était dans le jardin, en sous bois, je pensais que c'était une espèce locale.

J'ai pensé au départ à un Buxus puis au Cotoneaster de la famille des Rosacées, vérification faite sur des guides.

Mais je ne suis pas sûre de l'espèce précise Cotoneaster horizontalis.

Cornus sanguinea L

par Nicole Huguenard,

Il y a quelques années, j'ai mis en pot une plante sauvage qui poussait dans le jardin. Au décours de mes promenades, je l'ai reconnue dans les haies, sans jamais avoir cherché son nom. Aujourd'hui, c'est chose faite !

A l'aide de la Flore de Bonnier, puis la vérification sur le site de Tela Botanica, j'ai réussi après plusieurs tentatives à déterminer cette plante de la famille des Cornaceae : Cornus sanguinea L, le cornouiller sanguin. 

Photos le 02/05/2020, Savoie

DD latitude 45.6773          longitude 6.3867      DMS N 45°40'38.28"  E 6°23'12.12

Annexe IMG_20200417_162638 (6).jpg
Annexe IMG_20200502_133912 (2).jpg
Annexe IMG_20200502_134311 (2).jpg

mélitte

par PATRICE ANDRÉ,

Identification fait avec la petite flore bonnier.

Difficile parce que les critères sont écrits en petits carctères  !

Difficulté aussi par un problème de définition. : calice avec dents ou sans dent ????

Annexe 20200501_180900.jpg

Andryale?

par Clara Tchekmeian,

Clairement l'activité sur laquelle j'ai passé le plus de temps depuis le début du MOOC.

J'ai voulu jouer le jeu et ai donc pris en photo une plante dont j'ignorais encore le nom, et qui m'intriguait, car elle ressemble un peu au pissenlit, mais ça n'en est pas un.

J'ai commencé avec les outils du mooc, mais ça s'est avéré un peu compliqué. Déjà, j'ai été sur le lien de Gallica à la bnf, mais je n'ai pas compris, car en cherchant les flores existantes dans le moteur de recherche, ça me donnait des résultats intéressants (Flore complète et illustrée, etc.) mais je n'avais en fait pas accès aux documents, seulement à la page de garde... A moins que j'ai raté un truc?

J'ai ensuite pu aller sur le lien de la flore de Bonnier. Mais au delà d'une certaine clé d'identification c'est devenu compliqué... n'étant pas très sûre de la qualification et des termes appropriés pour décrire la plante. J'ai été jusqu'à Section G, p. XXVI : "Plantes à fleurs réunies en capitule", puis capitules tous semblables et corolle non papilionacée, puis encore étamines libres entre elles. Mais ensuite, il m'était difficile d'avancer.

J'ai donc cherché sur internet et suis tombée sur le site d'identification de Jussieu, qui au départ semble beaucoup plus "vulgarisé" et accessible. Le résultat le plus probable était l'Andryale à feuilles entières. Mais je ne suis pas très sûre de mon résultat, car les feuilles justement, ne correspondent pas trop à la description. Serait-ce possible d'avoir une sorte de croisement entre plusieurs plantes, vu qu'il s'agit de plantes sauvages, voire presque de "mauvaises herbes"?

Bref, j'aurais sans doute confirmation ou infirmation bientôt, grâce à la communauté de Tela Botanica sourire

EDIT: Juste après avoir posté ce message, j'ai été faire un tour sur Plantnet sur mon ordi, et en rentrant ma photo, j'ai eu de nombreux résultats, dont celui qui semble s'approcher le plus est le Laiteron lisse (Sonchus oleraceus )

Je ne suis toujours pas très sûre du résultat, car la forme des feuilles ne semble jamais correspondre parfaitement.

Les feuilles sur mes photos ont vraiment une forme très particulière avec des lobes en dents de lion très marqués. La plante ne semble pas pousser en rosette. E malgré la forme pointue des feuilles, elles ne sont toutefois pas piquantes.

andryale

andry2

andry3

Hesperis matronalis

par Sarah Neyen,

J'ai utilisé plantnet pour déterminer quelle était la plante qui pousse sauvagement dans mon jardinet.

Il s'agirait de la Julienne des dames, Hesperis matronalis L. de la famille des Brassicaceae.

J'ai essayé de la mettre sur le carnet en ligne du MOOC Botanique pour valider l'identification mais je n'arrive pas à mettre la localisation ce qui ne me permet pas d'envoyer le formulaire, est-ce arrivé à quelqu'un ?

Annexe 120200425_134608.jpg
Annexe 20200425_134557.jpg

Arbre fleuri sur place stalingrad à bordeaux

par Patrick Chabassier,

se promenant à bordeaux une douce odeur nous a attiré vers un groupe d'arbres fleuris de la place stalingrad.

de petites arbres de 5 à 6 metres, bien droits, garnis de feuilles à limbes multiples, et entièrement fleuris.

des grappes de fruits étaient visibles sur certaines branches.

n'ayant pas de Flore, j'ai pris une photo et posté sur Plantnet... et rapidement nous avons pu identifier le nom de cet arbre : Lilas de indes, Melia azedarach L...

j'ai ensuite confirmé ce diagnostic par une recherche plus précise sur internet.

il est étonnant de trouver cet arbre sur une place publique alors qu'il est indiqué que les fruits sont toxiques (mortels pour les hommes !)

je n'ai pas mis la photo car c'est pénible de devoir réduire sa taille... il faudrait que le site dispose d'un outil de réduction systématique des images....

Acer negundo (érable à feuilles de frêne) : une identification épique

par Aurelie Samson,

Après plusieurs tentatives infructueuses de recherche dans la flore de Bonnier, j'ai utilisé d'autres voies pour identifier l'arbre qui pousse dans ma cour et dans le quartier (plusieurs pieds tout autour), à Arles. 

Dans la flore de Bonnier, il y avait trop de clés de détermination auxquelles je ne parvenais pas à répondre car les points de départ des identifications sont les fleurs, or, l'arbre n'est plus en floraison mais en fruits. De plus, c'est une plante dioïque (pied mâle et pied femelle séparés), ce qui complique l'identification !

J'ai donc fait des recherches par recoupements en lisant diverses choses sur Internet concernant les fruits : des fruits à hélice double ou disamares. Recherche par images, par mots-clés, etc. Cela m'a mené sur la piste de la famille des Acéracées. J'ai repris la flore de Bonnier pour explorer cette famille qui s'appelle les Acérinées chez Bonnier : chou-blanc de nouveau ! Aucune clé de détermination de menait à un résultat concluant. 

J'ai donc parcouru les illustrations sur eFlore pour les ACERACEAE et suis tombée sur Acer negundo : victoire ! Tout concorde. Retour sur la flore de Bonnier pour essayer de retracer le parcours d'identification à l'envers mais c'était peine perdue : l'Acer negundo ne figure pas dans la flore de Bonnier. Cela doit être dû au fait que cet arbre n'est pas originaire de France mais d'Amérique du Nord et ne fut implanté qu'à la fin du 17e siècle en Europe (Angleterre d'abord) et plus tard en France pour orner les parcs et jardins. Ce n'est donc pas une plante sauvage au sens strict, même si depuis, l'Acer negundo est naturalisé. 

Pour confirmer, j'ai transmis des informations sur IdentiPlante et attends un retour. 

Annexe disamares-secs.jpg
Annexe disamares.jpg
Annexe Feuilles opposées à folioles.jpg

Flora Gallica Flore de France

Bonjour,

Je suis intéressé par la détermination des plantes, et j'aimerai acquérir une flore récente. Je me suis donc renseigné sur  "Flora Gallica Flore de France", que vous citez et qui a l'air très intéressante, mais je suis tombé sur ce document : "Mises en gardes sur les descriptions dans "Flora Gallica. Flore de France" :

http://dc.plantouz.chez-alice.fr/FloraGal.pdf

Ce document se termine en ces termes pas très élogieux :  "L ouvrage apparait soit inutile, soit nuisible."

Qu'en est-il exactement ? Cette "mise en garde" ne s'adresse-t-elle qu'à des botanistes professionnels très exigeants, est-elle le fruit d'un conflit d’intérêts (ce qui peut exister partout !), ou y a-t-il réellement un problème avec cette flore ?

Merci de m'indiquer votre avis sur cet ouvrage.

J'habite en Loire Atlantique, mais j'aimerai avoir une flore récente qui traite de toute la France.

Cordialement

Jacques Warembourg

Identification de l'Ajuga reptans L.

par Margaux Duchene,

Je profite de cette activité pour mettre un nom sur la plante que je cherchais à identifier lors de la première activité !

Après consultation de la flore de Bonnier, j'ai déterminé que la plante herbacée de la famille des Lamiacées, à fleurs bleues, qui poussait en colonie dans le jardin était l'Ajuga reptans L.

J'ai vérifié en images sur PhotoFlora, puis j'ai demandé vérification sur IdentiPlante, et j'attends les retours !

La voici !

Identification Anthriscus sylvestris

par Marie NAU,

Dans tous les lieux que je fréquente au printemps en Nouvelle Aquitaine, croît une grande apiacée (anciennement ombellifère) vivace, très, très vivace, passablement envahissante, que j'essaie d'identifier depuis des années sans y arriver tant je crains les confusions possibles avec les ciguës. J'ai donc choisi cette plante à identifier pour la séquence 5 du MOOC Botanique.
A l'aide des vidéos et protocoles proposés dans cette séquence, à l'aide de la FLORE FORESTIÈRE FRANÇAISE, dont je peux disposer ici, de celle de BONNIER, que j'ai téléchargée (celle de Coste, je n'ai pas réussi, mais Tela Botanica propose la fiche), je crois avoir identifié Anthriscus sylvestris.
J'ai consulté pour vérification les sites que je visite souvent :

https://www.sauvagesdupoitou.com/81/365
http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Cerfeuil_des_bois.html
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-5290-synthese

http://foretvirtuelle.com/botanique%20plantes/Persil%20sauvage.php
https://www.visoflora.com/guide-nature/persil-sauvage.html
http://naturealsacebossue.over-blog.com/2019/04/cerfeuil-des-bois-persil-des-bois.html

Les photos jointes (prises avec mon petit appareil de base, plante entière in situ, tige, feuille, fleurs, fruits en formation, racine, à Rioux-Martin en Charente, 29 avril et 1er mai 2020 ) permettront aux botanistes moins débutants que moi, de confirmer ou d'infirmer le résultat de ma recherche ? Les fleurs sont blanches, en ombelles, on voit en grossissant beaucoup cinq pétales dont trois plus grands vers l'extérieur, on devine sur certaines le pistil avec stigmate soit étalé soit en deux parties (?),correspondant à deux carpelles se développant en fruits soudés par deux (deux akènes ,?), la tige est creuse, striée, avec poils, les feuilles composées, multipennées, vertes et à odeur aromatique.

Je ne suis pas encore très à l'aise dans l'utilisation d'une flore et de la succession d'alternatives, il me reste à me familiariser avec l'ensemble du vocabulaire, mais je suis ravie d'acquérir ce nouvel outil de détermination qui me rebutait, je dois l'avouer.

Bryone dioique

par Vincent HAMONET,

Bonjour

détermination à partir de la flore de Bonnier en ligne, d'une liane à fleurs présente dans les haies du jardin à proximité du bois :

Plante à fleur, toutes sans pistil -> section F

2 enveloppes florales différentes : 23 eme groupe

Pétales soudés entre eux, feuilles alternes, plantes herbacée, à tige grimpant sur des vrilles : cucurbitacées :

plante munie de vrilles, fruits globuleux, fleurs d'un blanc verdâtre : BRYONE

Avec quelques aller-retours dans la jardin pour vérification ...

Bryone dioïque ensemble

fleur bryone

Lychnis coronaria

par Eric Belle,

plante observée le 1 mai 2020 à Périgueux:
feuilles opposées, fleurs groupées par 3 (ombelle de 3 fleurs)
5 sépales vertes, 5 pétales pourpres avec chacune 2 petits ergots plus clairs, 10 étamines
5 styles (stigmate non apparent) (nécessite de charcuter la plante pour les voir)
1 renflement (ovaire infère).

Détermination avec Bonnier: Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique:

plante ayant des fleurs
non réunies en capitule
calice et corolle différentes
corolle non papilionacée
pétales libres entre eux jusqu'à leur base
= section A page X
moins de 12 étamines
calice soudé à l'ovaire
feuilles épaisses et charnues
= 4eme groupe page XIV
1 ovaire à 2 loges+10étamines+2styles+5pétales: non (5styles)
feuilles opposées: oui
étamines tournées en dedans
fleurs très visibles
= caryophyllées page 41
sépales réunis entre eux
= 1er groupe Silénées page 41
5 ou 6 styles
= 3 Lychnis page 45
pétale entier ou très peu émarginé
plante à fleur ayant à la fois étamine et pistil
feuilles longues en pointe fleur de 15 à 25mm
= serie 2 page 45
plante velue
sépales plus courts que les pétales
= Lychnis coronaria
rochers (ici en terre ou dans les cailloux calcaire),
fleurs pourpre (oui),
30 à 70cm ht, (oui 60cm)
mai-juin, (oui en avance)
vivace (oui s'il ne gèle pas)
centre, plateau central midi alpes pyrénées (non! évolution?).

Pas facile l'utilisation d'une flore!  Ça demande de l'entrainement...

Annexe coquelourde-Silene-coronaria-20200501-51kleber-1-reduit.jpg
Annexe coquelourde-Silene-coronaria-20200501-51kleber-10-reduit.jpg
Annexe coquelourde-Silene-coronaria-20200501-51kleber-8-reduit.jpg

Acanthus mollis L.

Bonjour,

impossible de déterminer le nom de la plante seule.

j'ai essayé avec la petite flore de Bonnier en ligne mais cela est difficile quand la plante n'est pas à coté de soi et qu'on n'est pas encore très à l'aise avec tout le vocabulaire.

surtout si la plante n'est pas encore complètement en fleur, il est difficile de savoir la couleur ou comment sont les étamines, le pistil...

j'ai finalement utilisé l'application plantnet qui m'a soumis le nom d'Acanthus mollis L. et je pense que c'est le bon nom.

j'ai soumis une demande sur identiplante.

j'attends la certification.

Annexe IMG_6482.JPG
Annexe IMG_6483.JPG

Plante déterminée , arpette éreintée

par Marie Conjat,

Noisette de terre, Conopode dénudé (Conopodium majus)

Observation de la plante fraîche entière avec une loupe hélas peu performante ! Famille des Apiaceae (Ombellifères) : inflorescence en ombelle composée d'ombellules de fleurs blanches à 5 pétales. Feuilles alternes composées (???) découpées très finement, celles du haut sont attachées directement sur la tige, celles du bas ont disparu. Le bulbe souterrain est arrondi.

Recherche du nom avec la petite flore portative de Bonnier en pdf. Prise de tête garantie mais on finit par y arriver. Le Guide Delachaux des fleurs de France fut bien utile en complément. La fiche e-flore est encore trop compliquée pour moi.

Comparaison de la plante prélevée et de photos sur le Web : < www.zoom-nature.fr/la-vie-secrete-de-la-noix-de-terre/>; <www.florealpes.com/fiche_conopodiummajus.php?PHPSESSID=007e613d5439c0b2945d31d8492e8918>; C'est bien un 

Photo Impossible avec mon objectif… en plus sous la pluie ça devenait carrément surréaliste. 

Déterminé à déterminer

par fanny Dechaux,

Malgré tout mes livres et guide Delachaux des fleurs de France et d’europe , la plante que je cherchais ne s’y trouvais pas .. mais j’ai trouvé grâce au net et en attente d’une confirmation d’un tela botaniste sur identiplante .. 

donc voici la ciste à feuilles de sauge sourire 

Annexe A99255B7-0F9B-4411-95CF-EB1BF01BB38D.jpeg
Annexe DFB9ED2D-AD27-4FB4-822E-59FFF55068A4.jpeg

luzerne

par suzanne gardeau,

Je n'arrive pas  à m'inscrire sur Identiplante.

J'ai déterminé Medicago sativa en m'aidant de deux flores : la flore en ligne de Coste et La flore d'Europe occidentale de Blamey et Grey-Wilson (1991). Le vocabulaire est différent. Il me tarde de pouvoir aller acheter une flore à emporter sur le terrain.

Annexe P1310894.JPG

Bugle rampante

par Maryvonne André,

Bonjour,

Déterminée sans  difficultés avec la flore Bonnier, cette Ajuga reptans L, famille des Lamiaceae.

Mais ma tentative d'identification d'une "graminée" (Poaceae) s'avère beaucoup plus délicate! J'y retourne! Merci la vidéo sur ce sujet.

Annexe bugle20200428_172908(3).jpg

Renoncule des champs

par Martine Lherisson,

Bonjour. En rosette je l'avais prise pour un coquelicots, dans mon jardin argileux, en Lot et Garonne. Ensuite au vu de ses petites fleurs j'ai vu que ce devait être une renoncule mais laquelle. Pas du tout comme les boutons d'or aux fleurs beaucoup plus grosses. Elle forme de grosses touffes avec de très nombreuses fleurettes jaunes. C'est donc en suivant pas à pas les questions de la flore de Bonnier que j'ai pu trouver qu'il s'agissait de la Renoncule des champs.Ranunculus arvensis. La position des feuilles et leur forme, forme des sépales et pétales, forme des fruits, pilosité, habitat.

Le temps étant au froid et à la pluie, c'est sur ma table de cuisine que j'ai fait mes observations.

Avec la loupe pour bien voir les détails de la fleur et du fruits.

Et avec la précieuse aide de la flore de Bonnier.

Lunaria rediviva / Monnaie du Pape

(Franche-comté, Doubs, le 01/05, dans mon jardin)

Bonjour !

Quel aventure pour trouver ce nom ! Une fois avoir cueilli cette plante dans mon jardin, j'ai observé que c'était une Brassicaceae :

Appareil reproducteur :

- 4 pétales et 4 sépales libres

- 6 étamines dont 2 plus petites sur deux extrémités

- ovaire super

Appareil végétatif :

- herbacée à feuilles alternes 

> J'ai donc pris ma flore de Gaston Bonnier, confiante. Seulement, le fruit n'étant pas à maturité, j'ai eu du mal à déterminer sa taille. Je me suis un peu égarée dans les crucifères et ai trouvé le nom de Berteroa indica se qui ne correspondait pas. 

J'ai donc utilisé mon livre "Quelle est donc cette fleur" de Dietmar Aichele, et j'ai trouvé que c'est une Lunaria rediviva.

J'ai recommencé ma rechercher dans la flore de Bonnier, avec + d'infos sur la taille du fruit (3 à 5cm de long, au max 3 X plus long que large). Et cette fois ce fut une réussite ! 

Pas évident la première recherche dans la flore, mais je pense que c'est une histoire d'entrainement. J'ai hâte de chercher une nouvelle plante ! 

Annexe IMG_1258.jpg
Annexe IMG_1259.jpg

activité la plus difficile à réaliser

par Agnès Laencina,

Bonjour,

Je n'ai pas pu accomplir cette activité comme je l'avais espéré. Même en téléchargeant les flores de Coste; je n'arrive pas à m'y retrouver du tout. J'ai essayé les outils sur ordi tels que IDbotanica, qui à priori est facile d'utilisation et après plusieurs tentatives, l'espèce déterminée ne correspond absolument pas à ce que j'ai dans les mains. 

Plantnet semble me proposer une espèce plus proche de mon observation mais n’étant toujours pas sure, j'ai transmis mon observation à Identiplante. Je joins deux photos ci dessous, si jamais une ou un d'entre vous la reconnais.

Annexe asteraceae à dét.jpg
Annexe asteraceae à dét2.jpg

brassicaceae indéterminée

Bonjour,

j'ai essayé d'identifier une plante qui poussait au bord d'un champ. J'ai utilisé la "Flore complète portative de la France et de la Suisse" consultable sur internet. Malheureusement ma recherche n'a pas abouti car la plante que j'ai prélevé était déjà un peu flétrie, ce qui m'a empêché de savoir si elle était poilue ou pas. Les photos que j'avais prises quelques jours plus tôt ne m'ont pas aidé davantage. J'ai quand même pu avancer sur le chemin suivant et j'ai quelques pistes possibles :  

-fleur à deux enveloppes (calice et corolle ) de couleur et de consistance différente

-corolle non papilionacée

-pétales libres entre eux jusqu'à la base

-plantes à pétales séparés

-fleur ayant moins de 12 étamines

-calice à sépales un peu soudés à la base et non soudés à l'ovaire

-pistil à carpelles soudés en un seul ovaire

-3e groupe : fleur régulière

-6 étamines dont 2 plus courtes

-4 pétales, 4 sépales

-familles des crucifères (ancien nom des Brassicaceae)

-fruit au moins 4 fois plus long que large

-fleurs franchement jaunes

-feuilles entières ou dentées

-1er groupe des crucifères

-plante poilue ou non poilue?

C'est là que mon chemin s'arrête. Les possibilités sont Brassica (chou), Cheiranthus (giroflée), Erysimum velar, Sinapsis (moutarde)

Annexe brassi.jpg
Annexe brassicacaea_indéterminee_dissequee_1.jpg
Annexe brassicaceae_indéterminée.jpg

Déterminer un Roseau, une expérience à rebondissements

par Françoise VALERY,

Je ne connaissais pas le nom exact de cette grande plante, cueillie dans le midi et dont ma mère faisait des bouquets secs, qu'elle appelait simplement "Roseau".

J'ai téléchargé la flore de Coste.

Dans la Table analytique des familles, en suivant les descriptions alternatives j'aboutis rapidement à la famille des Monocotylédones.

Dans cette famille, je commence par me tromper et aboutir à la famille des Graminées. J'avais choisi "Fleurs hermaphrodites ou monoïques", ce qui m'a conduit dans l'impasse, car point de Roseau dans les Graminées !

J'ai fait une recherche sur internet pour affiner le nom, en alternant entre des photos et des définitions Wikipédia. J'ai fini par reconnaître "mon" roseau, en réalité le Roseau d'eau, ou Roseau à massette, dont Wikipédia m'a donné le nom de Famille qui n'est par Graminées mais Typhacées.

Reprenant ma flore de Coste, je triche en regardant ce qui caractérise les Typhacées et c'est là que je vois où j'avais fait l'erreur : il fallait choisir l'alternative "Fleurs monoïques, non glumacées, en spadices, capitules ou gros épis superposés, feuilles non-graminoïdes." Le terme "gros épis" aurait dû m'interpeller.

Ensuite la sous-alternative "Fleurs sessiles et très compactes en capitules globuleux ou en 2 épis cylindriques superposés; feuilles coriaces, ensiformes, à nervures parallèles; fruit sec et coriace" me conduit bien à la famille des Typhacées.

Dans le tome III, famille 126, parmi les Typhacées je choisis l'alternative "Fleurs en 2 épis cylindracés, sortant chacun d'une spathe membraneuse caduque; fruits très petits, longuement pédicellés, entourés de nombreuses soies fines; feuilles toutes radicales, engainant la tige." qui me conduit au genre TYPHA

Au passage j’apprends plein de vocabulaire, en recherchant chaque fois la définition du mot sur internet. Par exemple c'est là que je comprends ce que sont des feuilles "radicales" (naissant toutes au collet de la plante) et leur différence avec des feuilles "caulinaires" (réparties le long de la tige).

Enfin, au genre Typha, je retrouve les noms vernaculaires de Massette, Quenouilles. J'apprends aussi que Typha vient du grec tiphos, marais : plante des marais, ce qui constitue une indication supplémentaire que je suis sur la bonne voie !

Le genre Typha compte 6 espèces, j'ai encore un peu triché en regardant les dessins et tout de suite reconnu la plante que je visais. J'ai remonté le fil des alternatives pour comprendre sa description. Il s'agit de Typha latifolia.

Merci pour cette passionnante expérience, même si elle m'a pris du temps j'ai adoré toutes ces recherches sur plusieurs tableaux !

Gravure botanique de la plante Typha latifolia

Déterminée...mais a un peu triché

Il me manquait beaucoup trop de vocabulaire pour m'y retrouver dans la Flore de Bonnier, du coup j'ai pris le problème à l'envers. J'ai déterminé ma plante à partir de Tela Botanica et des photos et j'ai remonté la piste grâce à la Flore de Bonnier j'en suis arrivée à  : 

Lycopsis arvensisLycopsis arvensis de la famille des boraginaceae

SECTION B : Plantes à pétales soudée entre eux ; étamines soudées à la corolle, 4 étamines égales ou plus de 4 étamines, feuilles non opposées, ni verticillées, ni toutes à la base.

10ème Groupe : ovaire divisé extérieurement en 4 parties

2ème groupe Corolle ayant le tube presque fermé par 3 lobes intérieurs développés.

Corolle à tu be courbé à la base AR lobes intérieurs e la corolle poilus fruits rugueux.

Feuilles allongées, ondulées embrassant à moitié la tige.

Lycopsis des champs « face de loup »

Je pense avoir identifié grâce à la flore de Bonnier... et quelques allers-retours sur e-flore!

Il s'agit de ma première identification d'espèce sauvage : Anthriscus silvestris Hoffm. (Persil sauvage)

VIDTOIRE !!!! (enfin je crois sourire )

Le port en ombelle ainsi que les feuilles composées et divisées m'ont aidé à identifier la famille des Apiaceae avec quasi certitude (il n'y avait qu'à traduire en "ombelifere"). A partir de là, j'ai commencé par me perdre avec le guide Coste... voire quelques sueurs froides en croyant avoir cueilli de la Cigüe... L'arborescence nécessitait d'avoir identifié les fruits que je n'ai reconnu que par la suite en faisant une deuxième tentative avec le guide flore de Bonnier qui m'a semblé plus facile d'utilisation et aux illustrations claires: j'ai pu isoler le 7ème groupe en éliminant les autres et identifié le genre Cerefolium. j'ai fini un peu à tâtons en testant les fiches e-flores.

En lisant les descriptions de la fiche eflore, il me semble que je retrouve toutes les caractéristiques, donc je suis assez confiant sur l'identification mais le doute subsiste.... https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-5290-synthese

temps total pour identifier : 2 heures (!)... 'sourire

plante cueillie en bordure de parc de la ville, proche des remparts peu entretenus.
Hauteur 1 mètre environ
Inflorescence en ombelle (6 à 8 rayons) -
Tige canelée et creuse, légèrement renflée au niveau des noeuds
les feuilles sont composées, le pétiole engainé dans la tige, trois folioles principales et folioles fortement divisées, couleur vert soutenu
petits fleurs de 5mm à 5 pétales, dont un principal légèrement lobé, deux pétales moyens sur les côtés et 2 petits pétale. bractée à 5 folioles
Il me semble que des fruits sont déjà visibles : longs, lisses et en 2 parties

J'ai essayé de compléter une fiche sur le carnet en ligne, mais je n'ai pas réussi à me connecter donc j'ai laissé tomber.

Annexe Anthriscus sylvestris (Cerfeuil Sauvage) - Feuille.jpg
Annexe Anthriscus sylvestris (Cerfeuil Sauvage) - Fruit.jpg
Annexe Anthriscus sylvestris (Cerfeuil Sauvage) - Tige.jpg

Pas si facile mais toujours déterminée!

par Cathy SAVEY,

Bonsoir,

Dans un de mes pots, une plante pousse depuis plusieurs années.Elle est enchevétrée avec une touffe de primevère récupérée je ne sais plus où (Dans les Pyrénéens ou la Drôme...?). J'essaie sans conviction de l'arracher mais je la trouve plutôt jolie avec ses tiges graciles. Les feuilles sont très odorantes lorsqu'on les frotte.

J'ai commencé à chercher par la petite Flore de Bonnier mais j'avoue que je n'ai pas réussi à déterminer ne serait-ce que la famille!!!

J'ai alors envoyé une photo sur PlantNet et là, on m'a orientée sur le pigamon fétide. Je suis allée recouper sur E flore.

J'ai posté une demande d'avis des botanistes du réseau Tela Botanica via la plateforme IdentiPlante et j'attends maintenant avec impatience des réponses avisées!

C'est passionnant!

Merci pour ce mooc très riche.

Bonne soirée!

Cathy

Medicago arabica

J'ai voulu identifier une petite fabacée qui pousse sur ma pelouse sauvage. En fonction de ses caractéristiques , incapable de trouver son nom sur la flore de Bonnier.Je pense l'avoir identifier grâce au guide des fleurs sauvages de Fitter et Blamey : La luzerne d'Arabie

Pour confirmation, j'ai mis quelques photos sur identiplant et j'attends impatiemment la réponse.

Je trouve intéressant d'avoir une  flore et un guide, les deux sont complémentaires.L'identification des végétaux n'est pas chose facile, surtout quand la différence se joue à un poil !

Helianthemum pilosum ou oelandicum ?

par Christine DUDAY,

Cette fleur est apparue pour la première fois cette année dans mon jardin à Carcassonne, au milieu d'une touffe de thym que j'avais repiquée il y a 3 ou 4 ans, après l'avoir prélevée lors d'une balade dans les Corbières. Je suppose qu'elle est restée en dormance jusqu'à maintenant...
Je l'ai identifiée grâce à une vieille édition de la flore Bonnier et j'ai remarqué l'importance de l'observation à la loupe !
J'ai dû m'y reprendre plusieurs fois et c'est finalement l'observation fine des sépales qui semble caractériser le plus l'espèce. Mais j'hésite entre deux résultats et j'ai soumis ma demande de détermination à Tela Botanica Identiplante. J'attends une réponse.

Annexe Helianthemum calice.jpg
Annexe Helianthemum corolle.jpg
Annexe Helianthemum.jpg

Linaria purpurea est ce bien ça?

Bonjour

Passer à la pratique pour déterminer une plante a été une très belle expérience, Super cette activité: utiliser toutes les informations des séquences précédentes. 

Dans le champs à côté j'étais séduite par une plante à petite fleurs couleur violet, dont je ne savais pas le nom. 

J'ai suivi les instructions d'observation et d'identification : tige, feuilles, étamines, pistil.... Pour l'identification, j'ai utilisé la  petite flore de Bonnier en ligne, identiPlante et vérifié sur Pl@ntNet. 

Cela m'a pris un peu plus de temps, Il s'agissait en fait de Linaria purpurea (toadflax pourpre), de la famille des Plantaginaceae (qui ne faisait pas partie des 10 familles à étudier dans ce MOOC) - Et une de plus, très encourageant. 

Annexe IMG_2396.JPG
Annexe IMG_2426.jpg
Annexe IMG_2428.jpg

Spartium junceum

Activité captivante qui n'a pas manqué de mobiliser toute mon attention, surtout l'envie d'aller jusqu'au bout de ma recherche et déterminer la plante de mon choix. J'ai été quelque peu handicapé de ne pas disposer d'un document papier notamment la Petite Flore de Bonnier et me suis contenté d'utiliser Flore en ligne, Pl@ntNet, Wikipédia et la complicité de mon épouse (nous travaillons en binôme). Pour vous dire je suis passé une dizaine de fois devant les arbustes de Spartium sans jamais m'y attarder ni remarquer les petites feuilles et les gousses également qui poussent sur les tiges.

Cette nouvelle expérience a éveillé ma curiosité et mon souhait d'apprendre plus et appréhender d'avantage mon environnement que je découvre particulièrement attrayant et plein d'enseignements.

Je renouvelle toute ma reconnaissance à l'équipe de Tela-Botanica de m'avoir permis "d'ouvrir les yeux" sur cette magnifique nature que bien souvent nous occultons.!

Annexe Spartium junceum1.JPG
Annexe Spartium junceum3.JPG

Genêt à balais

par André Decroupet,

Le Genêt à balais de son nom latin, Cytisus scoparius, de la famille des Fabaceae.

J'ai utilisé le la nouvelle flore de la Belgique, du G.D de Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines

Annexe DSC01248.JPG
Annexe DSC01251.jpg

Lychnis flos Cuculi

Plus d'une heure pour déterminer le nom de cette plante avec La Flore de Bonnier, pas évident. 

Cheminement ambiguë pour orienter le groupe d'appartenance suite à la description des feuilles.

Prélèvement effectué à la bordure de mon grillage qui juxtapose un sous-bois le 30/04/2020 en Sologne.

Lychnis flos cuculi  de la Famille des Caryophyllaceae.

Annexe IMG_2800.jpg
Annexe IMG_2804.jpg
Annexe IMG_2806.jpg

oxalis cornicule

Je viens de lire quelques commentaires et je suis rassurée. La prise en main de la Flore demande de l'entraînement !

Oxalis cornicule, petite plante ramassée en pied de muret dans une rue de Nantes, singulière par ses folioles en forme de cœur qui s'ouvrent et se ferment selon la lumière et surmontées d'une inflorescence en boutons. Pas de chance, les fleurs sont restés fermées. 

Après une visite sur Pl@ntnet, j'ai pu avoir une idée de la fleur… pourtant après une première tentative infructueuse, j'ai du faire le trajet à l'envers sur la Flore de Bonnet pour en  comprendre  le fonctionnement et suivre le cheminement. 

A refaire maintenant dans le bon sens !

Annexe P1090336.JPG

géranium à déterminer

par Nadia Castano,

Bonjour à tou-te-s,

Il y a trois jours je me suis essayée à déterminer une plante que j'ai trouvé en bord de talus à l'entrée d'une prairie (voir photo ci-dessous).

En me servant des flores que j'avais, je suis arrivée à l'espère Geranium pyrenaicum, mais sans certitude.

J'ai donc proposé une fiche de détermination dans Identiplante.

A ce jour, il y a eu trois votes pour cette détermination mais une personne en a proposé une autre, à savoir Geranium molle L.

Je trouve ça rassurant d'avoir un retour de personnes plus expérimentées.

Annexe P1010300.JPG

Stellaire holostée

par Françoise Riva,

Stellaire holostée observée en lisiére de bois, le 14 avril 2020 à La Ville-du-Bois (91620), 67 rue du Gaizon

Détermination avec la petite flore Gaston Bonnier

et recherche avec l'atlas de la flore sauvage du département de l'Essonne

Stellaria holostea L., caryophillaceae

Stellaire holostée