Potentilla splendens

Potentilla splendens

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

J'ai finalement trouvé assez facile d'utiliser la flore, moi qui avait justement très peur de cela. Il y a quelques jours à peine, ce n'était que du charabia. Merci le Mooc Tela-Botanica !!

Voici donc tout le cheminement de détermination avec la flore Bonnier.

- Plante à pétales séparés donc Section A.

- Fleur ayant plus de 12 étamines donc 1er groupe.

- Etamines et pétales réunies aux sépales par leurs bases + feuilles non charnues et fleurs avec 4 à 8 pétales

--------> Donc famille = Rosaceae

- Fleur ayant calice et corolle + calice doublé d'un calicule + fleurs à étamines nombreuses + réceptacle non renflé-charnu et plus ou moins poilu + styles courts placés sur le côté des carpelles + réceptacle plus ou moins globuleux.

--------> Donc genre = Potentilla (= 22 espèces)

- Fleurs blanches + toutes les feuilles de la base à division insérées au même point et disposé en éventail + feuilles dentées à 3 dents + pétales plus longs que les sépales donc Série 4.

- Etamines à filet sans poils + carpelles velus seulement à leur point d'attache + feuilles finement poilues en-dessus et celles de la base à 3 folioles + foliole 2 à 3 fois plus longue que large.

--------> Donc espèce = Potentilla splendens (Potentille brillante) présente dans l'ouest, le sud-ouest et les Pyrénées (rarement dans le nord et le centre) ce qui colle car je suis en Dordogne (sud-ouest).

CEPENDANT en cherchant sur eFlore je trouve seulement Potentilla montana (dite aussi Potentille des montagnes, Potentille brillant). Mystère...

Bonne journée

Karine

Annexe Potentilla splendens 1.JPG
Annexe Potentilla splendens 2.JPG
Annexe Potentilla splendens 3.JPG