Bonjour,
J'ai finalement trouvé assez facile d'utiliser la flore, moi qui avait justement très peur de cela. Il y a quelques jours à peine, ce n'était que du charabia. Merci le Mooc Tela-Botanica !!
Voici donc tout le cheminement de détermination avec la flore Bonnier.
- Plante à pétales séparés donc Section A.
- Fleur ayant plus de 12 étamines donc 1er groupe.
- Etamines et pétales réunies aux sépales par leurs bases + feuilles non charnues et fleurs avec 4 à 8 pétales
--------> Donc famille = Rosaceae
- Fleur ayant calice et corolle + calice doublé d'un calicule + fleurs à étamines nombreuses + réceptacle non renflé-charnu et plus ou moins poilu + styles courts placés sur le côté des carpelles + réceptacle plus ou moins globuleux.
--------> Donc genre = Potentilla (= 22 espèces)
- Fleurs blanches + toutes les feuilles de la base à division insérées au même point et disposé en éventail + feuilles dentées à 3 dents + pétales plus longs que les sépales donc Série 4.
- Etamines à filet sans poils + carpelles velus seulement à leur point d'attache + feuilles finement poilues en-dessus et celles de la base à 3 folioles + foliole 2 à 3 fois plus longue que large.
--------> Donc espèce = Potentilla splendens (Potentille brillante) présente dans l'ouest, le sud-ouest et les Pyrénées (rarement dans le nord et le centre) ce qui colle car je suis en Dordogne (sud-ouest).
CEPENDANT en cherchant sur eFlore je trouve seulement Potentilla montana (dite aussi Potentille des montagnes, Potentille brillant). Mystère...
Bonne journée
Karine