Complexe mais passionnant !!
J’ai tenu à faire un exercice: recherche à l’aide de la Flore Bonnier, à partir de mes photos. J’ai mené une véritable enquête policière qui a duré plusieurs heures !
J’ai pourtant choisi une plante que je revois tous les ans et que je connais sous le nom de « salsifis sauvage de la famille des Astéracées. Mais quel est son nom botanique ?
Lieu d’observation Toulonjac (12)
Je n’insiste pas sur tous les aller et retour sur la page 149 pour orienter ma recherche car à partir de là, j’aboutis maintes fois sur des impasses.
J’ai dû persévérer tout l’après midi, en cherchant les mots précis !

Voici finalement le déroulement de l’enquête qui me mène au but …
Page X- Tableau général : Fleurs réunies en capitules
⇨Section G p.XXVI
= Capitules tous semblables
Etamines peu distinctes, soudées en un tube
Chaque fleur du capitule à pétales soudés en tube, au moins à la base
⇨Composées (aujourd’hui Asteraceae) p. 149
= pas de fleurs en tube, toutes les fleurs sont en languettes
⇨Section B p. 156 (il n’est question que des fruits, et je cherchais la forme des feuilles : très allongées, embrassantes, souples, à nervation parallèle fine et blanchâtre… aussi je suis passée par maintes fausses pistes !)
=Fruits avec aigrette
Fruit à aigrette de poils plumeux
⇨ 17 ème groupe p. 158 et haut de la p. 159
= Fruits tous à poils plumeux
⇨87 p. 186 Tragopogon « Salsifis » 3 espèces
=Fleurs toutes jaunes
Involucre en général à 8 bractées à peu près de même longueur que les fleurs : ⇨⇨ Tragopogon pratensis
Ouf ! j’ai trouvé ! C’est un vrai plaisir !
Le Tragopogon porrifolius a des feuilles qui ressemblent à celles du poireau mais ses fleurs sont rouges… donc il s’agit bien Tragopogon pratensis.

Je vais m’exercer encore avec des plantes qui me sont totalement inconnues !
Pour terminer, je suis allée voir la fiche du Tragopogon sur eFlore.
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68767-synthese
Ainsi, ma conclusion :
- la maîtrise du vocabulaire est la clé de la détermination pour mener une observation précise et bien cibler une recherche. D’où la nécessité d’en acquérir le plus possible.
- A force de pratique, on se familiarise avec les traits caractéristiques de familles, d’espèces, et avec un peu d’intuition, l’observation et la détermination sont facilitées. D’où la nécessité de poursuivre cette initiation.