Sauge de Jérusalem ...

Sauge de Jérusalem ...

par Serge KREITER,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Non loin de chez moi, Lauret (34), j'ai déterminé grâce à l'excellente Flore de la France méditerranéenne continentale de mon collègue et ami Philippe Jauzein trois espèces de Lamiaceae du genre Phlomis : Phlomis fruticosa L. (fleurs jaunes), Phlomis lychnitis L. (fleurs jaunes aussi mais port différent) et Phlomis herba-venti L. (fleurs prupurines).

Identification vérifiée avec le site de Tela botanica et la Flore Bonnier !

- Corolle nettement à deux lèvres,

- Fleurs ayant ordinairement 4 étamines,

- Calice n'ayant pas trois dents d'un côté et deux de l'autre, sans bosse sur le dos,

- Calice à dents épineuses ou à 10 à 20 dents crochues (groupe 5),

- Calice sans dents crochues et non régulièrement plié en long,

- Etamines faisant saillies au dessus du tube de la corolle,

- Corolle à lèvre supérieure en forme de casque recourbé: genre Phlomis

- fleurs pourprées, feuilles supérieures dépassant beaucoup les fleurs, calice à dents épineuses et ciliées : Phlomis herba-venti L.

- fleurs jaunes avec des feuilles moyennes 8 à 15 fois plus longues que larges, feuilles voisines des fleurs à gaine très larges et brusquement terminées en pointe : Phlomis lychnitis L.

- fleurs jaunes avec des feuilles moyennes 2 à 6 fois plus longues que larges, feuilles supérieures de même forme que les autres, calice à dents 30 à 40 fois moins longues que le reste du calice qui est couvert de poils étoilés : Phlomis fruticosa L.

Annexe Phlomis fruticosa 2.JPG