dur dur

dur dur

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Pour ma part, cette partie est super dure !

J'ai essayé avec plein de fleurs (cf photo). Le eflore je n'y arrive pas, trop de mots que je ne maîtrise pas, voir que je ne comprends pas (papilionacée, etc etc) du coup je dois les chercher sur internet...

J'ai pris la flore Bonnier, qui est beaucoup plus simple pour moi (et avec des dessins).

J'ai essayé avec un espèce de lamier, j'ai d'abord fini sur la bourrache (raté), puis sur lobéliacées (raté), pour finir sur un ovaire en 4 pVXIII, labiées p245, Lamier , je sais pas lequel, peut être le groupe 7 p 251

déjà, il y a écrit rose et ma fleur est violette..

Ensuite, la fleur est toute petite petite, et c'est là où on voit l'intérêt d'avoir une loupe de botaniste (que je n'ai pas) et des ongles (que je n'ai pas non plus).

J'ai fini sur Lamium hybridum, ou Lamium amplexicaule, ou Lamium maculatum ou Lamium purporeum. ce n'est pas ce dernier. par contre, je ne reconnais pas non plus les 3 autres sur le site de tela botanica, alors pour l'instant je laisse tomber, j'y suis depuis hier soir quand meme et y est passé presque toute la matinée... Je ne suis même pas sûre que ça soit un lamier (c'est une Lamiaceae par contre, ça je suis sûre). 

Je suis redescendue au jardin, mais je n'ai pas réussi à retrouver un autre exemplaire de cette fleur, j'ai mis en photo ce qu'il reste des multiples dissections clin d’œil

Je recommencerai plus tard, avec une plante que je connais déjà à la base (genre la grande chélidoine ou un pissenlit)

Annexe 20200420_125943 - Copie.jpg
Annexe 20200420_130028 - Copie.jpg
Annexe 20200420_130103 - Copie.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: dur dur

Bonjour Cecile, 

La photo est difficile a interpreter mais je pencherais pour une Brunelle commune (Prunella vulgaris)

Les bractées doivent être couverte de longs poils si c'est cette plante.

En tout cas, cette plante fait bien partie des Lamiaceae ! C'est un bon debut sourire

Pour les Pissenlits, le genre Taraxacum est l'un des plus dur à déterminer ! A eviter...

Bonne continuation

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: dur dur

Bonjour Nicolas

oh merci beaucoup pour votre message sourire Je n'en ai pas retrouvé d'autre au jardin + mon smartphone n'a pas de mode macro, alors oui, les photos ne sont pas belles. Je suis admirative de vous voir reconnaître cette plante à base de photo si moche!

Le glossaire ne connait pas le mot bractée. internet. Ah OK, ce que je pensais être des sépales super bizarres et qui ressemblent à des feuilles. Alors oui, il y a des grands poils longs et fins et blanc.

Bon, j'avais la famille (oui enfin ça c'est pas le plus dur, c'est assez simple les liamaceae surtout que bien expliqué dans la video du MOOC sourire )

Je regarderai de nouveau dans la flore pour trouver là où je me suis trompée dans les recherches. Honnetement, en la recherchant au jardin, j'ai trouvé du lamier, et là je me suis demandé comment j'avais pu penser à un moment que c'était un lamier cette plante (qui est donc une brunelle commune).

OK j'évite le pissenlit.

Merci encore sourire