la moutarde des champs

la moutarde des champs

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

J'ai un peu de mal avec les crucifères (brassicacées). J'ai donc essayé de déterminer une de celle qui s'épanouit en ce moment dans le jardin.

il s'agit d'un montage avec trois vues d'une brassicacée aux fleurs jaunes sans doute Sinapis arvensis

J'ai utilisé la flore Bonnier depuis le début (pour m'entraîner à reconnaître les familles), je suis arrivée à

3ème groupe

fleurs régulières

6 étamines dont 2 plus courtes, 4 pétales, 4 sépales, fleurs en grappe serrée

crucifères (brassicacées) page 15

ensuite, après quelques difficultés sur le fait que les feuilles soient ordinairement toutes pétiolées on parvient à

feuilles ordinairement toutes pétiolées ; fruit à bec ordinairement plus court que le reste du fruit, nervures rassemblées vers le milieu de chaque face du bec

Sinapis arvensis (moutarde des champs)

très commun, champs chemins

J'ai vérifié avec d'autres flores dont la description est plus proche de ce que je voyais :

Vérification avec la flore du massif armoricain

Sinapis arvensisL.

Herbe annuelle velue, hérissée. Tige dressée, 30-80 cm, rameuse. Feuilles inférieures pétiolées lyrées ou à lobes irréguliers ; les supérieures ovales ou oblongues, sessiles ou subsessiles, non embrassantes, inégalement dentées. Fleurs jaunes ; pédicelle fructif épais et court. Siliques étalées-dressées, 3,5-4,5 cm ; bec conique, un peu plus court que les valves contenant 1-2 graines à sa base ; valves à 3 nervures. Graines brun noirâtre, lisse

commun sur l'ensemble du territoire

La différence avec Sinapis alba semble que chez alba toute les feuilles sont pétiolées lyrées et les siliques ont un bec très comprimé en lame de sabre

Vérification avec le guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe

Sinapis arvensis page 208

La description et l'image semblent coller

Puis j'ai vérifié qu'elle n'avait pas changé de nom dans Flora Gallica

Sinapis arvensis famille des brassicaceae

3 à 8 graines par valve, pédicelle fructifère 2-6mm becs non comprimés< au valves (le nombre de graines diffère par rapport à la flore du massif armoricain (des Abbayes) il faudra vérifier quand les fruits seront mûrs.