J'ai un peu de mal avec les crucifères (brassicacées). J'ai donc essayé de déterminer une de celle qui s'épanouit en ce moment dans le jardin.

J'ai utilisé la flore Bonnier depuis le début (pour m'entraîner à reconnaître les familles), je suis arrivée à
3ème groupe
fleurs régulières
6 étamines dont 2 plus courtes, 4 pétales, 4 sépales, fleurs en grappe serrée
crucifères (brassicacées) page 15
ensuite, après quelques difficultés sur le fait que les feuilles soient ordinairement toutes pétiolées on parvient à
feuilles ordinairement toutes pétiolées ; fruit à bec ordinairement plus court que le reste du fruit, nervures rassemblées vers le milieu de chaque face du bec
Sinapis arvensis (moutarde des champs)
très commun, champs chemins
J'ai vérifié avec d'autres flores dont la description est plus proche de ce que je voyais :Vérification avec la flore du massif armoricain
Sinapis arvensisL.
Herbe annuelle velue, hérissée. Tige dressée, 30-80 cm, rameuse. Feuilles inférieures pétiolées lyrées ou à lobes irréguliers ; les supérieures ovales ou oblongues, sessiles ou subsessiles, non embrassantes, inégalement dentées. Fleurs jaunes ; pédicelle fructif épais et court. Siliques étalées-dressées, 3,5-4,5 cm ; bec conique, un peu plus court que les valves contenant 1-2 graines à sa base ; valves à 3 nervures. Graines brun noirâtre, lisse
commun sur l'ensemble du territoire
La différence avec Sinapis alba semble que chez alba toute les feuilles sont pétiolées lyrées et les siliques ont un bec très comprimé en lame de sabre
Vérification avec le guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe
Sinapis arvensis page 208
La description et l'image semblent coller
Puis j'ai vérifié qu'elle n'avait pas changé de nom dans Flora Gallica
Sinapis arvensis famille des brassicaceae
3 à 8 graines par valve, pédicelle fructifère 2-6mm
becs non comprimés< au valves (le nombre de graines diffère par rapport à la flore du massif armoricain (des Abbayes) il faudra vérifier quand les fruits seront mûrs.