1ère identification !

1ère identification !

par Catherine MERIJON,
Nombre de réponses : 0

voici ma 1ère plante déterminée que je pense être Medicago arabica L. avec beaucoup d'aller-retour dans la flore de Bonnier… pas si simple ! j'ai tenté plusieurs fois une confirmation avec Plantnet mais je n'y arrive pas… des conseils d'utilisateurs me seraient bien précieux… voici mon cheminement dans la flore de Bonnier :

Plante ayant des fleurs-étamines et pistils s/la même plante-fleurs non réunies en capitule- à 2 enveloppe de couleur et consistance diff.- corole papilionacée = section C

plante n'ayant pas les caractères d'arbre… papilionacées P.65

feuilles non terminées par 1 vrille-de 0 à 3 folioles-stipules > 3mm (non transformés en épines)et très diff. des folioles =

3è groupe : cas 3 : fleur à carène non contournée S/elle-même et à corolle non persistante-carène obtuse au sommet + courte que l'étendard-calice à 5 divisions peu inégales-fruit +ou- enroulé s/lui même-moins que 3X plus lg que large =

Médicago (luzerne) P.73

fruit courbé sur + d'1 seul tour-épineux ou tuberculeux-dents ou épines + lg que la distance qui sépare 2 dents successives-fruit de 5 à 8 mm de larg. sans compter les épines = série 5 (P.75)

stipules dentées ou entières-fruit presque globuleux-pédoncule +court que la feuille-plante sans poils ou presque sans poils = Medicago maculata Will (synonyme : Medicago arabica L.) selon photo vue dans eflore qui semble correspondre  

plante cueillie dans mon jardin de campagne en Vendée