Vicia pannonica

Vicia pannonica

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Vicia pannonica

Vicia pannonica

Lieu : bord d’un champ, le thor (vaucluse)  récolté le 22 avril 2020 

Voici mes observations :

Feuille: 9 paires de folioles alternes, 20 mm de long 

Feuille terminée par une vrille souvent ramifiée

Foliole oblongue terminé par une petite pointe, légèrement velu 

Fleur: rose à violet clair veinée, 15 à 20 mm de long portée par un petit pédoncule . 

Fleurs groupées par 2 ou 3 à l’aisselle des feuilles. Étendard velu à sa base, carène non velu 

Calice à dents inégales, velu 

Fruit: gousse poilue

Je pense qu’il s’agit de Vicia pannonica  , vesse de Hongrie , famille des fabaceae

Mon cheminement avec la flore Bonnier:

Plantes ayant des fleurs

Etamines et pistils sur la même fleur

Fleurs non réunies en capitule

Fleurs à 2 enveloppes

Corolle papilionacée > section C

Plantes n’étant pas un arbre > papilionacées p 65

Feuilles terminées par une vrille > 5° groupe

Stipules plus petites que la moitié des folioles

Folioles à nervures principales secondaires partant de la nervure du milieu de la foliole > vicia p85

Pédoncule partant à l’aisselle d’une feuille plus court que la longueurd’une fleur

Plante ayant plus de 2 paires de folioles

Fleur en grappe > série 2 

Fleur de 20 mm, feuille à vrille rameuse

Étendard velu, fruit velu 

L’identification a été laborieuse:   il faut multiplier les observations, comparer sur d’autres sites, revenir, recommencer , ...... 

les couleurs des fleurs  ne correspondent pas toujours,  mais je pense que cela vient de la composition du sol (?) 

J’ai envoyé une demande de confirmation sur IdentiPlante, j’attends une réponse....

En réponse à Utilisateur supprimé

Vicia pannonica / Vesce

par Vincent Hery,

Merci pour cette belle description qui me fait réviser le dico des plantes )

J'ai également découvert cette Vesce sur ma pelouse laissée un peu sauvage dans ce coin...et une identifcation via PlantNet m'indiquait une Vesce cultivée...votre cheminement est bon, j'ai par contre pas revérifié chaque point en découpant la plante de mon jardin mais..ce Flore de Bonnier est chouette ainsi ) bonne suite