Sisymbre urbain

Sisymbre urbain

par Patrice BENOIT,
Nombre de réponses : 0

Au cours d'un "déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés", j'ai récupéré une plante poussant à l'angle d'un trottoir d'une rue nîmoise.

A partir de la flore Bonnier, j'ai pu atteindre ainsi le genre Sisymbrium :

• Plante ayant des fleurs
  • Etamines et pistils sur la même plante
  • Fleurs non réunies en capitule entouré d'une collerette de bractées
  • Fleurs à deux enveloppes (calice et corolle) de couleur et de consistance différentes.
  • Corolle non papilionacée.
  • Pétales libres entre eux, jusqu'à leur base => section A : Plantes à pétales séparées -> p X
  • Fleur ayant 12 étamines ou moins de 12 étamines
  • Calice à sépales a la fois complètement séparés entre eux ou un peu soudés à la base et non soudés à l'ovaire
  • Pistil à carpelles soudés en un seul ovaire => 3è GROUPE -> p.XII
  • Fleurs régulières
  • 6 étamines dont 2 plus courtes, 4 pétales, 4 sépales; fleurs en grappes, parfois serrées => CHUCIFÈRES, p. 15
  • Fruit au moins 4 fois plus long que large
  • Fleurs franchement jaunes
  • Feuilles profondément divisées
  • Fleurs de 1 à 3 millimètres de longueur => 2è GROUPE -> p.16
  • Feuilles à lobe terminal plus grand et en forme de fer de hallebarde / valves du fruit à 3 nervures principales =>  SISYMBRIUM -> p.24
Par contre, arrivé à la page 24, je ne suis pas sûr de moi...
Sisymbrium
(désolé, la photo n'est pas de qualité...)
J'opterais pour :
  • Feuilles du milieu de la ige non à lobes étroits
  • Feuilles inférieurs profondément divisées
Pour la suite, j'hésite entre :
- fruits appliqués sur la tige et velus (mais n'ai pas l'impression qu'ils soient tant appliqués que ça...) => Sisymbrium officinale
- fruits ni appliqués sur la tige, ni groupés par 2 à 3 / fruits mûrs ayant moins de 4 c de longueur => Sisymbrium austriacum (mais la photo ne me semble pas correspondre)