Flore utilisée Bonnier & Layens
J’ai trouvé ce travail intéressant mais fastidieux, sans un résultat vraiment probant.
J’avais commencé par une première plante mais n’ayant que des photos et pas pris la fleur et ne sachant pas comment sont les fruits j’ai dû abandonner.
J’ai essayé une autre avec pl@ntNet, intéressant mais je ne voulais pas « tricher ».
J’ai donc choisi le genêt à balai, car c’est une plante qui pousse bien dans ma Bretagne natale. J’ai posté sur l’aubépine - bâton des guérisseurs, quant au genêt c’est le bâton des entremetteurs de mariage (bazh baelan). Le mot français balai vient du breton (ou gaulois) baelan = genêt.
Dans ma
jeunesse les bais en genêt étaient chose courante, l’autre
utilisation étant le toit des cabanes « anti réquisition»
pendant le 2nde Guerre Mondiale..
Tableau Général page X : Plante ayant des fleurs…. Fleurs non réunies en capitule … a deux enveloppes couleurs et consistances différentes … corolle papilionacée et on sort sur section C page XVIII
Page XVIII Section C : pas arbre à fleur rose … on sort papilionacées p. 65
Page 65 : Feuilles sans vrille ni filet …. Pas de stipules on sort 1er groupe p. 66
Page 66 : Sans épines …. calice 2 lèvres … Fruit non couvert d’excroissance (dans mes souvenirs) … sont sort GENISTA Genêt p. 70 (13 espèces). Là je suis dans le cas non épineux, Puis c’est l’impasse - « feuilles à trois folioles étroites et allongées » MAIS aussi dans « étendard et carène très écartés quand la fleur est ouverte ».
Quant aux fruits pour l'instant il y des ,poils qui disparaitront plus tard.
Heureusement il y a le ,wiki : Le Genêt à balais (Cytisus scoparius) est une espèce d'arbustes à feuillage caduc de la famille des Fabaceae des originaire du nord-ouest de l’Europe. Mais page 66 de la Flore, la lèvre supérieure n’a pas deux dents et donc je n’ai pas pris la sortie Cytisus. Et quand je regarde la page 70 ça ne correspond pas à la région je suis en Ile de France.