Composée (Astéracées) à fleurs jaunes

Composée (Astéracées) à fleurs jaunes

par Bernard Jannet,
Nombre de réponses : 0

Date : 25 avril 2020

localisation : mon jardin, prairies et bords de route alentours dans le Gard Rhodanien.

C'est une cousine des pissenlits, avec de jolis capitules jaunes composés de fleurs toutes ligulées, plus petites que celle du pissenlit.

observations de terrain :

Cette plante vit en colonies plus ou moins étalées avec des regroupements de pieds. De belles hampes florales portant plusieurs capitules s'élèvent de 20cm à 40cm environ au dessus du sol. Les feuilles sont regroupées à la base. En regardant de plus près, deux types de pieds se distinguent. Les premiers avec une rosettes de feuilles jeunes oblongues, légèrement dentées et poilues ne portent pas de hampe florale, les seconds ont des feuilles plus profondément dentées peu visibles car le plus souvent fanées, voire déjà décomposées. Une seule hampe florale par pied. La racine est charnue. On peut émettre l'hypothèse que la plante est bisannuelle. La plante ne produit pas de latex. Les autres caractères sont visibles sur les images.

Vient l'épreuve de la détermination de cette composée, la famille est reconnue, c'est déjà ça, ou pas ! La belle a beau être commune ... autour de chez moi, trouver son nom est une autre histoire.

Je retrouve ma "flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique" de Bonnier. En résumé :

p149 famille des Composées - pas de fleurs en tubes > Section B > fruits avec aigrettes > ... avec bec > ... poils plumeux > 17ème groupe > fruits <30mm > plusieurs rangs de bractées sur l'involucre > Thrincia ou Hypochaeris - recherche d'image, ce n'est pas bon !

Dans cette progression aucun des caractères facilement observables et "caractéristiques" n'est pris en compte.

Je recommence avec Coste, la progression est différente, j'arrive dans le même "secteur" de genres, du côté des Leontodons, sans fixer vraiment un nom, déception.

En utilisant les outils de Tela-Botanica, je n'arrive toujours pas à décider, il y a toujours quelque chose qui cloche.

Les recherches doivent se poursuivre ...

Annexe Image1.jpg