Bonjour, j'ai trouvé cette plante dans mon jardin de Golfe juan (Alpes maritimes), le 25/04/2020. coordonnées GPS : W 260° latitude 43°56,891 longitude 7°07,560.
J'ai utilisé la flore Jussieu pour l'identification puis j'ai vérifié avec eFlore - Tela Botanica.
Description de Coste
3138 Polygonum fagopyrum Sarrasin, Blé noir Synonymes FAGOPYRUM SAGITTATUM Gilib. - . Plante annuelle de 30-80 cm, glabrescente, à tige dressée, creuse, rameuse, souvent rougeâtre
- feuilles sagittées en coeur, triangulaires-ovales acuminées, palminervées, les inférieures longuement pétiolées, les supérieures sessiles-embrassantes
- gaines courtes, tronquées, non ciliées
- fleurs blanches ou rosées, longues de 4 mm, en grappes courtes réunies en corymbes
- périanthe non accrescent, caréné sur les angles
- 8 étamines
- 3 styles
- fruits très saillants, trigones, lisses sur les faces planes, ternes, à angles aigus entiers.Écologie Cultivé en grand pour la nourriture de l'homme et des animaux, et subspontané çà et là. Répartition Originaire de l'Asie centrale. Floraison Juillet-septembre.
Voir +/CompléterNomenclature
Taxons supérieurs
Nom retenu
Fagopyrum esculentum MoenchSynonymes
Fagopyrum sarracenicum Dumort.Fagopyrum vulgare HillHelxine fagopyrum (L.) Kuntzeet 7 autres synonymesTaxons inférieurs
Aucun taxon inférieur référencé
Voir +/CompléterBibliographie
Références
- Complément (II) à l'inventaire commenté et liste rouge des plantes vasculaires de Savoie