Bonjour,
Un exercice que j’appréhendai un peu…je me suis lancée, après avoir regardé maintes fois les différentes vidéos, très didactiques ! J’ai choisi une plante qui pousse devant chez moi, sur un talus, toute en fleur et qui embaume. Je ne connaissais pas son nom, mais sa fleur ressemblait un peu à un jasmin, mais en jaune. Une rapide description : un arbrisseau d’environ 1 m, tiges raides, feuilles alternes, à 3 folioles, un peu luisantes ; des fleurs par trois en bout de rameau, jaunes et odorantes, petit pédoncule, avec un calice formé de petits sépales verts et fins, une corolle en entonnoir avec 5 pétales, 2 étamines collées au pétale, tout petit pistil quand on détache les pétales.
Utilisation de la Flore de Bonnier, en ligne. Observation ce 28/04/2020 (Sauveterre, Gard).
La 1ère étape me renvoie sur la section B « plantes à pétales soudés entre eux », puis après avoir déterminé les étamines soudés à la corolle, au nombre de 2, je pars sur le 9e groupe. De là, avec un arbrisseau et fleurs à 2 étamines, puis des feuilles alternes et des pétales (5 à 8) soudés en tube, je pars sur des « jasminées » p. 211. Là, Dieu merci, une seule proposition : Jasminum fruticans , et je vois que ce sont bien les caractéristiques de ma plante et la localisation en région méditerranéenne !
Je vérifie en postant ma photo sur Plantnet, géniale application, source de plaisir toujours renouvelé !!!! je regarde aussi dans eflore, ça a l’air de coller….
Je pense que c’est un coup de bol d’avoir trouvé une plante
assez facile à déterminer pour une première fois ! Ouf !