Date : 23/04/2020, cueillette vers 18h30,
Lieu : Villefranche sur Saône dans le parc d’une résidence.

Plante trouvée à la lisière d’une haie comprenant entre autres du laurier (cerise sans doute), à l’Est d’un immeuble, exposée Ouest.
Un autre pied à proximité immédiate (moins de 10 cm) et deux autres pieds pas loin (environ 1 m).
Description
Plante avec un port étalé dont la plus grande tige fait environ 11 cm.
3 racines plutôt pivotantes avec des radicelles (pour celle qui apparait entière : environ 4 cm)
Premier « cercle » de 3 ( ?) tiges/feuilles duquel émergent d’autres tiges/feuilles de manière emboitée.
Les tiges et les feuilles sont velues.
Les tiges sont rondes.
A la base de chaque feuille il y a deux stipules (est-ce bien des stipules ?) d’environ 5 mm de long et 2 à 3 mm de large de forme lancéolée. « Stipules » velus.
Les feuilles ont un pétiole plutôt plus long que le limbe. Elles sont trilobées, dentées, d’un vert plus clair sur la face inférieure.
Les fleurs sont jaune clair avec 5 pétales bien séparés, 5 sépales soudés à la base et sur lesquels se fixent les étamines.
Sous les sépales, il y a 5 « bractées » ( ?) (calicule d’après la détermination) plus larges et d’un vert plus foncé que les sépales, ces « bractées » sont dentées (un avec 4 dents et les autres avec plutôt 3 dents).
18 étamines ou plus.
Styles très nombreux fixés sur un support qui a la forme d’une petite fraise (environ 6 mm de haut et 4 mm de large)
1 Chemin de détermination sur la flore de Bonnier (Flore complète portative de la France de la Suisse et de la Belgique – édition 1977)
Plante à fleurs
Étamines et pistils sur la même plante
Fleurs non réunies en capitules
Fleurs à 2 enveloppes de couleur et consistance différentes
Corolle non papilionacée
Pétales libres entre eux
PLANTE A PETALES SEPAREES
Fleurs avec plus de 12 étamines
1er GROUPE
Étamines et pétales réunies aux sépales par leur base
Feuilles non charnues, 4 à 8 pétales, rarement plus
Plante n’ayant ni un calice rouge vif, ni un arbuste
ROSACEAE
Plante herbacée sans aiguillon
Fleur avec calice et corolle
Calice doublé d’un calicule
Fleur à étamines nombreuses
Réceptacle renflé charnu
Fleurs à 3 folioles, pétales non aigus MAIS bug : fleurs blanches or elles sont jaunes : je continue quand même
FRAGARIA : FRAISIER
Feuilles plus ou moins argentées en dessous (non pour ma plante), dentées (yes), tiges rampantes (je n’en ai pas vues), calice renversé à la maturité, étalé ou appliqué (je ne sais pas : JNP)
Bois, haies (yes), fleurs blanches (JNP)
Donc ce serait un Fragaria vesca : fraisier comestible très commun
2 En faisant plusieurs identifications à partir de mes photos sur Identify.plantnet.org, je trouve plusieurs fois en première proposition : Potentilla indica ou fraisier à fleurs jaunes.
Fragaria vesca (Fraisier des bois) apparait mais beaucoup moins probable. Et d’après les photos, je ne vois pas un calicule aussi évident que sur le Fraisier à fleurs jaunes.
Je vérifie les photos du Fraisier à fleurs jaunes sur eFlore : pourquoi pas ? J’ai un doute sur les étamines mais mes photos sont floues et ma fleur fanée …
3 Je propose mon observation sur IdentiPlante : 9 réponses qui sont OK pour Potentilla indica.
Par curiosité, je vais attendre d’autres confirmations ou propositions. Mais de grande chances pour que ce soit bien le fraisier à fleurs jaunes !