Veronica chamaredrys ou Fausse Germandrée ou Véronique petit chêne.
J'ai déterminé cette plante avec la Nouvelle Flore de Bourgogne de F.BUGNON.
Ne connaissant pas la famille, j'ai commencée par le tout début de la flore. Il faut du temps et de la patience, être au calme et avoir une loupe afin d'observer tous les critères ainsi qu'une petite règle.
Je me suis aperçu que les différents critères d'apparence peuvent être parfois plus ou marqués selon le spécimen, ou même sur la même plante.
Par exemple un des critères de détermination final est la présence d'une double rangée de poils sur la tige. Sur un même spécimen cette double rangée de poils est plus ou moins marqué, la partie de la tige entre les 2 rangées est parfois plus ou moins glabre. J'ai néanmoins trouvé des parties de tiges qui m'ont permis de confirmer la détermination. Moralité il faut être patient et observateur et être conscient qu'il peut y avoir des disparités entre individus.
La flore se base aussi sur les caractéristiques des capsules, il y en avait sur mon spécimen, mais tout dépend du stade développement de la fleur. Je suppose que pour certaine plante il est nécessaire d'avoir la fleur et le fruit.
J'ai confirmé mon observation avec eFlore et j'ai trouvé les informations utiles (notamment sur la nouvelle nomenclature le genre Veronica fait maintenant partie de la famille des Plantaginaceae et non plus de Scrophulariacées) . J'attends la confirmation par mail sur identiPlant MOOC 2020.
En tout cas je ne pensais pas pouvoir utiliser une flore aussi tôt, merci à l'équipe du MOOC!!!