Glycyrrhiza glabra L avec point d'interrogation

Glycyrrhiza glabra L avec point d'interrogation

par Martine GUILMET,
Nombre de réponses : 2

J'ai utilisé la Flore, pas facile

J'ai choisi une plante que j'ai trouvé dans le champ à côté et que je n'avais jamais vu auparavant. Après recherches fastidieuses sur la Flore, j'en arrive à Glycyrrhiza glabra L. mais j'ai plusieurs points d'interrogation :

- il me semblait qu'elle faisait partie des lamiaceae parce qu'elle a une tige carrée (et creuse) 

or l'espèce que j''ai identifié ferait partie des fabaceae ?

- les taches noires sur les pétales ne sont pas mentionnées dans la Flore

S'il s'agit réellement de la réglisse, autant m'en assurer avant de m'en régaler : tiges à sucer ? que j'ai goûtées étant petite

J'ai demandé de l'aide à Identiplante.

Glycyrrhiza glabra L. ??? -Glycyrrhiza glabra L. ???Glycyrrhiza glabra L. ???Glycyrrhiza glabra L. ???

En réponse à Martine GUILMET

Re: Glycyrrhiza glabra L avec point d'interrogation

par Caroline Cros,

Bonjour, je suis totalement novice mais j'ai vu que cette plante pouvait être  des féveroles et donne des haricots . On les retrouve en permaculture car elles fixent l'azote grâce  à  leurs nodosités. Nous l'avons vu dans une des videos. De plus elle peut servir de fourrage pour les animaux. Peu être une autre piste? 

Cordialement 

Caroline 

En réponse à Martine GUILMET

Re: Glycyrrhiza glabra L avec point d'interrogation

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Martine,
Totale débutante moi aussi mais je me permets de rebondir sur une de tes remarques !
Tu dis : "il me semblait qu'elle faisait partie des lamiaceae parce qu'elle a une tige carrée (et creuse)", mais dans la vidéo présentant cette famille des lamiaceae, il était précisé que les 6 critères décrits étaient nécessairement présents pour faire partie de cette famille. Sur ta photo en plan large, 2 critères me sautent aux yeux : les feuilles sont composées et alternes. Or pour être une lamiacae, les feuilles doivent être simple, opposées décussées.

Bon, je vais tenter de faire l'exercice, je vais ramer à mon tour ;)

isabelle