Le Pastel - Isatis Pinctoria

Le Pastel - Isatis Pinctoria

par Patrick Reynaud,
Nombre de réponses : 0

Le pastel des teinturiers est aussi appelé Guède.

Famille des Brassicaceae, genre Isatis. C'est une plante bisannuel, ses feuilles peuvent être utilisées pour créer une teinture bleue (indigo). C'est aussi une plante médicinale, et une bonne fourragère.

Je croise cette plante tous les printemps, lorsque je traverse une friche sur le chemin de mon lieu de travail dans le coin de Marseille.

J'avais déjà regardé quel était le nom de cette belle plante jaune mais je l'avais oublié. Maintenant je pense que je ne l'oublierai plus après avoir fait cette activité "Déterminé à déterminer". J'ai au départ utilisé mes photos et la clé d'identification issue du livre "Reconnaître facilement les plantes" (Edition Delachaux et Niestlé).

Mes photos n'étaient hélas pas suffisamment bien faites et je n'ai pas réussi à trouver le nom de la plante avec la clé d'identification.

J'ai donc triché et j'ai cherché la plante en feuilletant les pages de mon livre jusqu'à la trouver. Puis j'ai remonté la clé d'identification jusqu'à trouver mon erreur et chercher la raison de celle-ci. Mes photos ne permettant pas de voir précisément la distribution des feuilles ainsi que le détail de la fleur sont avec évidence la raison de mon erreur. J'ai pris le mauvais chemin dans le déroulé de la clé puis je me suis perdu !

Ensuite j'ai cherché des photos sur Internet (je les ai joins au forum). Lors de cette recherche, j'en ai profité pour découvrir la famille de l'Isatis Tinctoria (Brassicaceae) puis j'ai utilisé une autre clé d'identification issue du "Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe". La particularité de cette clé est qu'il est nécessaire de connaître la famille de la plante avant de démarrer la recherche, et du coup la recherche est beaucoup plus courte. Par contre elle est plus technique, les termes utilisés sont précis et il est nécessaire d'avoir plus de vocabulaire botanique. Il est aussi nécessaire d'avoir des infos sur les fruits, les fleurs et autres organes de la plante très détaillées.

Je me rend compte que les photos sont très importantes, et qu'il est nécessaire de disposer de plusieurs clés d'identification. Le choix de la clé se fera en fonction de la recherche, de la saisons et de je ne sais quels autres critères.

Annexe 1 - Isatis Tinctoria - Port de la plante.jpg
Annexe 2 - Isatis Tinctoria - Fleurs et Feuilles1.jpg
Annexe Photos Isatis Tinctoria.jpg