Chemin de détermination sur Flore de Bonnier :
Tableau général : plante à fleurs avec étamines et pistil; ils sont sur la même fleur; fleur non en capitule entourée d'une collerette de bractées; fleur à une seule enveloppe; plante herbacée, fleur à stigmate; plante à nervures + ou – ramifiées
Ça nous envoie vers la section D Plante à une seule enveloppe florale p XVIII
plante non ligneuse; feuilles non verticillées et plante non parasite sur branches; feuilles sans stipules; plus de 6 étamines
Ça nous envoie vers le 19ème groupe p XXI
tige sans latex blanc; plus de 12 étamines; pas de bractées en cornet; pas les caractères : pistil à carpelles soudés entre eux, 4 pétales
Ça nous envoie à la p 2 Renonculacées
pistil de plus de 12 carpelles en cône, plus de 3 sépales colorés comme des pétales
Ça nous envoie au 2ième groupe sur la même page
une involucre au dessous de la fleur
Ça nous envoie à la page 5 Anémones (il y a 11 espèces)
les styles deviennent plumeux,
Ça nous envoie à la Série 3 sur la même page
involucre assez différente des feuilles de la base; feuilles poilues à divisions étroites
Finalement on arrive à Anemone Pulsatilla Anémone Pulsatille
Les
anémones pulsatilles de mon jardin :
Elles poussent dans mon jardin de la banlieue de Montréal, Québec. Cette espèce n'est pas indigène au Québec. J'ai acheté le premier plant dans une jardinerie. C'est l'une des première plantes à fleurir au printemps dans les jardins en même temps que les plantes à bulbes printanières.
Mes photos ont été prises le 29 avril 2020. On remarque que les fleurs sont blanches; les pédoncules mesurent une dizaine de cm et les feuilles sont au ras du sol à ce stade de croissance. La plante est très poilue sauf pour le côté supérieur des feuilles et celui des 6 tépales. Les pétioles s'élargissent à leur base engainant les tiges. Un verticille des bractées filiformes est situé à 1 cm sous la fleur. Les étamines jaunes et les carpelles comme des petits fils blancs sont très nombreux. Mes plants poussent au soleil.
Quelques informations de la fiche de e-Flore : Anemone pulsatilla L. [1753] Anémone pulsatille Fam. Renonculacées
Fleur solitaire terminale hermaphrodite; fruit: akène
sol sec, basique, pauvre, non tolérant au sel; entomogame (pollinisée par les insectes)
Du site web de la Fédération canadienne de la Faune : l'anémone pulsatille est l'emblème floral de la province du Manitoba et son habitat s'étend à toutes les provinces et territoires à l'ouest de l'Ontario.
J'ai
mis des photos sur mon CEL que je viens de créer. Je vais voir où
ça va mener.