Flora Gallica Flore de France

Flora Gallica Flore de France

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Je suis intéressé par la détermination des plantes, et j'aimerai acquérir une flore récente. Je me suis donc renseigné sur  "Flora Gallica Flore de France", que vous citez et qui a l'air très intéressante, mais je suis tombé sur ce document : "Mises en gardes sur les descriptions dans "Flora Gallica. Flore de France" :

http://dc.plantouz.chez-alice.fr/FloraGal.pdf

Ce document se termine en ces termes pas très élogieux :  "L ouvrage apparait soit inutile, soit nuisible."

Qu'en est-il exactement ? Cette "mise en garde" ne s'adresse-t-elle qu'à des botanistes professionnels très exigeants, est-elle le fruit d'un conflit d’intérêts (ce qui peut exister partout !), ou y a-t-il réellement un problème avec cette flore ?

Merci de m'indiquer votre avis sur cet ouvrage.

J'habite en Loire Atlantique, mais j'aimerai avoir une flore récente qui traite de toute la France.

Cordialement

Jacques Warembourg

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Flora Gallica Flore de France

Bonjour,

j'ai acheté cet ouvrage il y a 2 ou 3 ans sur les conseils d'un botaniste confirmé.

C'est un ouvrage scientifique : pas de jolies photos, des termes de botanique précis expliqués dans un glossaire, souvent accompagnés de croquis.

Son prix est conséquent 89€, mais depuis que je l'utilise j'arrive souvent à la fin de mes déterminations. Je ne regrette pas mon achat.

Toutes ces années, j'avais pratiqué la botanique en dilettante avec la Flore portative de Bonnier, je ne suis donc pas un débutant novice en botanique, mais je suis loin d'être un expert. Je me considère comme un botaniste amateur de niveau moyen. Cette flore m'a bien fait progressé.

Pour vous donnez une idée du niveau requis pour utiliser cette flore je vous ai mis en pièce jointe les photos des deux pages concernant la détermination des espèces du genre Aquilegia (les ancolies).

Si d'autres genres ou le glossaire vous intéresse, je serai ravi de vous les photographier.

Cordialement

Annexe IMGP3131.jpg
Annexe IMGP3133.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Flora Gallica Flore de France

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Au vu de vos explications et de vos photos, il ne me semble pas que cette flore soit faite pour moi, qui ne suis pas un botaniste très assidu. Or je pense que pour utiliser efficacement une telle flore il faut y passer beaucoup de temps et s'y tenir très régulièrement, si non on oubli tout et le travail restera toujours fastidieux. Je me contenterai donc du "Guide Delachaux des Fleurs de France et d'Europe" que je possédé déjà, mais qui me semble un peu incomplet avec ses 1900 espèces décrites, mais quand même efficace grâce à ses clefs de détermination.

Encore merci.

Cordialement

Jacques Warembourg